Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) et le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN) ont procédé ce vendredi 31 octobre 2015 à Dakar au Sénégal, à la signature d’un Accord cadre de coopération, pour une action soutenue et fructueuse.
Le document qui a été signé par Dr Djibril Diallo (PDG de l’ARDN) et Bamba Youssouf (président du REMAPSEN), engage les deux responsables, à renforcer leurs actions communes en matière de santé, de protection de l’environnement et de promotion des droits des femmes, à travers le continent africain.
Il s’agit d’encourager des initiatives visant à promouvoir l’égalité des droits, lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et soutenir la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier en ce qui concerne la santé, l’environnement et la promotion des droits des femmes et des jeunes.

Pour une fructueuse intervention en faveur des communautés africaines
De façon concrète, les deux organisations se sont engagées à :
Renforcer les capacités locales pour la mise en œuvre des projets de développement liés aux ODD.
Lutter contre les violences basées sur le genre, en mettant en place des mécanismes de prévention et de soutien aux victimes.
Mobiliser la diaspora, en particulier la diaspora noire américaine, pour soutenir les initiatives locales, notamment dans la lutte contre les VBG et la discrimination.
Encourager des partenariats stratégiques entre les secteurs publics et privés, ainsi que les collectivités locales et les sociétés civiles, pour renforcer les actions contre les discriminations.
Il s’agit également pour les partenaires, de mobiliser des ressources financières et de mettre en place des campagnes de sensibilisation, comme la Campagne Carton Rouge, pour lutter contre la violence et la discrimination envers les femmes et les filles.
Pour Youssouf Bamba (Président du REMAPSEN) et Dr Djibril Diallo (PDG de l’ARDN), cet accord est une avancée significative dans les efforts collectifs pour faire efficacement face aux défis sanitaires et environnementaux de l’Afrique, tout en intégrant le leadership féminin dans les prises de décisions stratégiques à tous les niveaux.
Les deux partenaires ont témoigné leur engagement et exprimé leur enthousiasme pour la réussite de cette coopération. FIN
Savoir News
