Conférence de Paris pour la « paix » dans les Grands Lacs : Une rencontre tripartite avant les travaux

Les trois dirigeants, lors de la rencontre...

Les présidents Emmanuel Macron (France), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (la République Démocratique du Congo/RDC) et Faure Gnassingbé (Président du Conseil/Togo) ont échangé le jeudi 30 octobre 2025 à Paris, quelques heures avant l’ouverture de la Conférence de « paix » dans la région des Grands Lacs, a-t-on appris vendredi de source officielle à Lomé.

Les trois dirigeants ont échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, marquée par des défis persistants liés aux tensions et à l’instabilité de la région.

Ils ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coordination régionale et d’appuyer les initiatives de l’Union africaine pour une stabilisation durable des Grands Lacs.

La rencontre

La réunion a souligné la nécessité de maintenir un dialogue inclusif entre les parties concernées, tout en appelant à un soutien accru de la communauté internationale aux efforts africains de pacification.

Notons que la conférence de « soutien à la paix et à la prospérité » vise à permettre à la communauté internationale de « marquer son engagement en faveur de la paix et de la prospérité dans la région des Grands Lacs et de soutenir concrètement les populations locales ».

En rappel, la région des Grands Lacs est en proie aux conflits depuis des dizaines d’années, et a connu certaines des pires guerres traversées par le continent africain.

Plusieurs initiatives de paix ont été lancées, afin de trouver une solution durable à ces conflits. Récemment, des pourparlers de paix ont eu lieu à Doha (Qatar), après une rencontre entre les présidents du Congo et du Rwanda en mars 2025. Les États-Unis jouent également le rôle de « médiateur » depuis quelques mois. FIN

Edem Etonam EKUE