La Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo a lancé, le lundi 27 octobre à Lomé, la campagne « Agir Ensemble », première initiative de communication déployée dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway.
La stratégie de la Commission européenne vise à promouvoir des partenariats équitables, fondés sur la connectivité durable, la transparence et la création de valeur locale.
L’objectif est de stimuler la croissance, créer des emplois et d’offrir des opportunités à la jeunesse.
« À travers +Agir Ensemble+, nous voulons montrer que le partenariat entre l’Union européenne, ses États membres et le Togo est avant tout une histoire d’actions concrètes et de résultats partagés », a déclaré Stéphane Devaux, Chargé d’Affaires a.i de l’Union européenne au Togo.
Selon lui, chaque projet soutenu incarne une vision commune : celle d’un avenir plus durable, équitable et prospère pour tous.
Cette campagne met en lumière la coopération entre l’Union européenne, ses États membres et le Togo, à travers des témoignages, des récits concrets et des visuels illustrant les projets menés conjointement pour améliorer la vie des populations togolaises.
De Kalaré à Kpalimé, en passant par Aného, la campagne « Agir Ensemble » célèbre les réussites collectives nées de ce partenariat. Elle raconte comment la coopération internationale contribue à renforcer les efforts locaux, notamment dans des domaines clés tels que l’entrepreneuriat et la jeunesse, l’énergie et la connectivité, ou encore l’environnement.
Pendant trois mois, la campagne sera diffusée sur plusieurs canaux : télévision, radio, presse écrite et réseaux sociaux avec l’appui de leaders d’opinion togolais. Des portraits et témoignages de bénéficiaires à travers tout le pays viendront illustrer l’impact concret de cette collaboration.
Stéphane Devaux a expliqué que cette approche marque « une petite révolution » dans la manière de concevoir la coopération.
« Nous ne nous limiterons plus aux dons. Désormais, nous mobiliserons également les banques de développement européennes et africaines, ainsi que le secteur privé, pour créer un effet de levier financier. L’idée est de transformer, par exemple, 30 millions d’euros de dons de plus en plus de 200 millions d’euros d’investissements dans des projets structurants comme l’énergie », a-t-il précisé.
L’Equipe Europe au Togo, réunit l’Union européenne et ses États membres notamment la France, l’Allemagne et le Luxembourg autour d’une ambition commune : accompagner le Togo dans sa transition vers un développement durable et inclusif.
Ensemble, ils mobilisent leurs expertises et leurs financements pour renforcer les secteurs stratégiques : énergie, connectivité, environnement, agriculture durable et formation des jeunes.
En lançant cette campagne, l’Union européenne souhaite rendre sa coopération plus accessible et compréhensible.
« Nous voulons montrer, à travers des histoires humaines, comment nos actions transforment la vie quotidienne : l’électrification rurale, par exemple, crée des emplois, dynamise les économies locales et ouvre la voie à l’émergence », a ajouté M. Devaux.
Pour l’Union européenne, il s’agit avant tout de renforcer la confiance et la visibilité d’un partenariat fidèle, transparent et respectueux des priorités du Togo. FIN
Bernadette AYIBE
