Binah : La fête traditionnelle « hiling-kamou » édition 2025 célébrée à Kémérida

Les natifs du canton de Kémérida dans la préfecture de la Binah ont célébré leur fête traditionnelle « Hiling-kamou » le samedi 25 octobre dans ledit canton (Commune Binah 2).

Cette fête traditionnelle marque le début de la saison sèche et la période des moissons.

Elle s’est déroulée sur le terrain du lycée de Kémérida en présence de plusieurs personnalités. Parmi elles, le préfet de la Binah, Ataba Abalounorou avec à ses côtés le Gal de brigade, Dadja Maganawé, gouverneur des Plateaux, fils du milieu, le député Ayim Pataki, ainsi que d’autres autorités politiques, administratives et traditionnelles.

« Hiling ou kamou » des populations du canton de Kémérida est une fête initiatique des jeunes garçons dont l’âge est compris entre 3 et 25 ans des catégories Atandouna, Evala sossa, Edjissila et Awassa.

C’est une occasion pour eux de démontrer leur bravoure, endurance, courage et leur savoir-faire au public et à leurs familles à travers des épreuves de coups de chicottes qui les préparent aux techniques de défense de la cité en cas d’agression. C’est aussi une porte d’entrée pour eux dans la classe d’âge des adultes au terme des 5 ans de pratiques.

Au cours des confrontations officiées par la personne ressource, arbitre en la matière, les équipes des différents villages du canton s’affrontent entre elles dans l’arène, sous le regard admiratif des spectateurs. Ainsi, l’équipe du village Tembla s’est mesurée avec celle d’Agbade ; Kondede fait face à Eguimde ; Tchamde contre Sonde ; Alamada contre Laoude et Salou contre Kalade.

Au terme des challenges où tout le monde sort vainqueur, les initiés en accoutrement de femmes et de paillassons, coiffés de plumes d’oiseaux avec des coups de sifflets, exécutent des danses de circonstance au son de kamou.

ATOP/AK/TAL/AR