L’école primaire publique de Kabou-Nima G/B, avec 105 élèves dont 66 filles, a été dotée de nouvelles infrastructures (Bâtiment scolaire, forage, latrines) offertes par l’association Ossara le vendredi 24 octobre dans la commune Bassar 3.
Ces infrastructures sont des dons aux populations des communes Bassar 3, 2 et 1, au profit des plus vulnérables et apprenants de Kabou-Nima Dilabré. Elles sont composées, d’un bâtiment de trois salles de classe avec un bureau administratif ; d’un bloc sanitaire de trois cabines avec rampe ; d’un forage à motricité humaine et d’un espace de jeux.
Ces ouvrages viennent soulager les enseignants et les apprenants de ladite école, qui nourrissent l’ambition de rester dans un cadre approprié pour une meilleure éducation et bon apprentissage.
A la réception de ces dons, le préfet de Bassar, Lcl Assiah Hodabalo a exprimé sa gratitude à l’association Ossara pour les réalisations au profit des localités déshéritées. Le préfet a enfin lancé un appel aux cadres de l’éducation, aux apprenants et parents d’élèves et autorités locales à bien prendre soin des ouvrages.
Mme Lare Natcan-Man, représentante du coordonnateur Ouest-Afrique de l’association, a souligné que ces bâtiments scolaires construits avec toutes les commodités dans les 3 différentes communes de Bassar, impacteront les enfants et réduiront l’exode rural, en augmentant le taux de réussite dans ces villages.
Pour le directeur, c’est plus qu’un soulagement.
«Avant quand il pleuvait l’eau rentrait dans la salle, car c’était une construction en terre rouge et non bien couverte. Les apprenants s’asseyaient parfois par terre et nous les enseignants, avions vraiment du mal à se donner. Aujourd’hui tout le monde ici est content et les écoliers sont souriants», a-t-il confié avant de rassurer les donateurs de la bonne utilisation des ouvrages pour les garder en bon état.
Les EPP de Dikongbande et de Yakougmado ont bénéficié des mêmes infrastructures, en plus de la cantine scolaire pour l’EPP Yakougmado.
L’association OSSARA œuvre dans le domaine de l’éducation, la formation, la santé et la diversité culturelle et accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de sa feuille de route en matière du développement.
ATOP /LK /TAL/AR
