Togo : Yawa Djigbodi Tsegan prend la tête de l’office togolais des recettes

Mme Yawa Djigbodi Tsegan

Mme Yawa Djigbodi Tsegan, ancienne présidente de l’Assemblée nationale (janvier 2019 à juin 2024) a pris ce vendredi 24 octobre 2025, les rênes de l’office togolais des recettes (OTR).

Mme Tsegan (54 ans) remplace Philippe Kokou Tchodié, qui occupe ce poste depuis 2019. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence du ministre des finances et du budget, Essowè Barcola.

Créé par la loi du 10 décembre 2012, l’OTR est un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est chargé de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales.

Rappelons que Mme Tsegan est titulaire d’un diplôme d’inspecteur des impôts obtenu à l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand (France).

Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière dans le gouvernement précédent, elle a été élue maire de la commune Kpélé 2 le 16 octobre 2025. FIN

Edem Etonam EKUE