Campagne de commercialisation du soja 2025-2026 : Le prix de la graine plancher bord à 220 FCFA le kilogramme

Le prix de la graine plancher bord de soja pour la campagne 2025-2026 est de 220F CFA le kilogramme, un prix officiel, qui pourrait subir une légère revue à la hausse par le paysan.

L’information a été portée à la connaissance du public le jeudi 23 octobre à Lomé lors de la 7è édition du lancement officiel de la campagne de commercialisation du soja et ses produits dérivés.

La cérémonie de lancement est une initiative du Conseil interprofessionnel de la filière soja du Togo (CIFS-Togo) en collaboration avec le gouvernement togolais. Placée sous le thème : «quelle stratégie de productivité et de durabilité dans un contexte de marchés concurrentiels ?», cette édition a bénéficié de l’appui de Mediterranean shipping company (MSC), une compagnie spécialisée dans le transport maritime.

L’activité a permis d’officialiser la vente du soja pour le compte de la campagne 2025-2026. Les trois familles professionnelles de la filière soja, acteurs clés à savoir la Fédération nationale des coopératives productrices de soja (FNCPS), l’Association togolaise des transformateurs de soja (ATTS) et l’Association nationale des commerçants-exportateurs du soja (ANCES) se sont concertés sur ce prix avant le lancement.

Elles se sont convenus du prix du kilogramme de la graine à 220 F CFA contre 250 F CFA la campagne dernière et du volume de soja à commercialiser (200 000 tonnes).

Cette baisse s’explique selon le président de CIFS-Togo, Koriko Mounirou, par la tendance baissière du prix à l’international.

Des accords interprofessionnels ont été signés par les premiers responsables des trois familles. A travers ces accords, les signataires se sont mis d’accord sur le volume de soja à vendre, le prix, les documents d’acheminement, les postes de vérification, ainsi que les dispositions pour la réussite de cette campagne.

Le directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie chargé du Commerce et du Contrôle de la Qualité, Vinyo Koffi a reconnu que la filière fait face ces dernières années à une concurrence internationale et à de nombreux défis.

Il a souligné la nécessité d’une remobilisation des partenaires publics et privés pour accroître les superficies cultivables, faciliter l’accès aux intrants et aux financements ; améliorer la productivité et le rendement.

Le directeur a invité les acteurs du secteur à plus d’engagement, au respect des dispositions réglementaires et accords professionnels et l’exécution responsable des différents contrats d’affaires.

M.Koriko a relevé quelques ambitions du CIFS -Togo. Le Conseil, dit-il, compte, entre autres, stabiliser le marché par des mécanismes transparents et justes, afin de sécuriser durablement le revenu des producteurs ; renforcer les capacités financières des commerçants et transformateurs, notamment grâce à des mécanismes innovants d’accès au crédit et à l’investissement, consolider la gouvernance de la filière, à travers une organisation solide, unie et proactive.

Il a sollicité du gouvernement, la poursuite et le renforcement des mesures d’accompagnement. Le président a convié les acteurs à faire de la filière soja, un symbole de fierté nationale, de développement économique, de durabilité et de compétitivité.

ATOP/BV/AR