Togo: King Mensah, nouvelle égérie de la 20ème Foire internationale de Lomé

Echange de documents

Le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) a signé, le mardi 21 octobre 2025 à Lomé, une convention de partenariat avec l’artiste King Mensah. À travers cet accord, la star de la musique togolaise devient officiellement l’égérie de la 20ème édition de la Foire internationale de Lomé (FIL).

Cette foire est prévue du 28 novembre au 14 décembre 2025. La collaboration associe l’image de la Foire à celle de l’artiste reconnu pour son parcours exemplaire et son engagement en faveur de la culture togolaise.

King Mensah, figure emblématique de la scène musicale nationale et africaine, incarne les valeurs d’authenticité, de créativité et d’ouverture, en parfaite adéquation avec l’esprit de la FIL.

Pour le CETEF, ce partenariat symbolise la rencontre entre la culture et l’économie, deux moteurs essentiels du développement. L’institution souhaite, à travers cette alliance, renforcer la dimension culturelle et identitaire de la Foire et rapprocher davantage les acteurs économiques, culturels et sociaux.

Le choix de King Mensah traduit aussi la volonté du CETEF d’impliquer les artistes dans la promotion du « Made in Togo » et de valoriser les talents nationaux à travers une communication ancrée dans les réalités locales.

« Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi King Mensah », explique Alexandre De Souza, directeur général du CETEF avant d’ajouter que « la Foire célèbre cette année ses 40 ans et sa 20ème édition. Nous voulons associer l’image et le talent du porte-voix de la culture togolaise pour rayonner au-delà de nos frontières ».

Pour King Mensah, ce choix est une grande source de fierté : « C’est une joie immense d’avoir été choisi, même en mon absence ».

« Cela me motive à continuer de travailler et à donner le meilleur de moi-même pour accompagner la Foire. Peut-être même qu’une chanson spéciale naîtra de cette collaboration », a-t-il dévoilé. FIN

Bernadette AYIBE