Restauration des paysages forestiers : Le plan d’action régional présenté aux acteurs de Blitta

Le Plan d’action régional (PAR) pour la Restauration des paysages forestiers (RPF) a été présenté aux acteurs de la préfecture de Blitta, réunis en atelier, le lundi 20 octobre à Blitta-Gare.

Cette rencontre est initiée par le projet Forests4Future (F4F) en collaboration avec le ministère en charge de l’Environnement. Elle s’inscrit dans le cadre de ce projet mis en œuvre par la Coopération allemande à travers la GIZ, avec le cofinancement du Grand-Duché de Luxembourg. L’activité a réuni les membres de la Commission communale de développement durable (CCDD) de la préfecture et des agents du ministère en charge de l’Environnement.

Cet atelier de restitution a permis d’éclairer les acteurs locaux de la CCDD, sur le contenu du Plan d’action régional afin de faciliter sa compréhension et son appropriation. Il a aussi été question de renforcer la participation des communes et des acteurs de base au processus de validation de ce plan afin de garantir sa légitimité et son efficacité lors de sa mise en œuvre.

Les participants ont suivi la présentation du PAR, notamment ses orientations stratégiques, ses priorités d’action, ses cibles de restauration, les rôles des communes et acteurs locaux ainsi que son processus d’élaboration. Les observations, recommandations et amendements des parties prenantes ont été recueillis et intégrés dans le document pour améliorer sa pertinence et sa cohérence par rapport aux réalités locales.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari, a remercié les partenaires pour leur accompagnement du président du Conseil dans sa volonté de restaurer 1,4 million d’hectares à l’horizon 2030. Il s’est dit convaincu que l’exécution de ce PAR contribuera à l’atteinte de cet objectif.

Le représentant du chef de mission F4F-GIZ, Akpoto Komlan, a souligné que la réussite de la RPF nécessite une gouvernance locale forte, une planification concertée, et une synergie d’actions entre tous les acteurs. Il a encouragé les acteurs de développement à s’approprier ce PAR, à l’adapter à leurs contextes locaux, et à travailler ensemble afin que les ambitions nationales se traduisent en résultats concrets sur le terrain.

Le représentant du directeur régional de l’Environnement, Cdt Yata Chris, a salué cette initiative qui contribue à la lutte contre les changements climatiques qui sévissent dans tous les pays en général et au Togo en particulier.

Le même atelier de restitution est prévu dans les autres préfectures de la région Centrale.

ATO/SF/MEK /BV