Accident de Yomaboua : Les cinq personnes décédées sont des humanitaires français

Les cinq personnes qui ont péri dans un accident de la route le mardi 21 octobre 2025 dans la localité de Yomaboua (préfecture de Sotouboua, environ 200 km au nord de Lomé) sur la route nationale N°1 sont des humanitaires français, a rapporté l’AFP.

Parmi les victimes, trois sont originaires de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), a indiqué à l’AFP le secrétaire du Lions Clubs de la ville, qui a demandé à être identifié par son seul prénom, Aurélien.

Parmi les victimes figurent également un membre du Lions Clubs du Pays de la Sainte Baume, dans les environs d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), et un membre de l’antenne de Valenciennes (nord), a précisé ce responsable local de l’association caritative.

« On a également des blessés », a-t-il indiqué, sans pouvoir préciser immédiatement leur nombre ni la gravité de leur état.

L’équipe caritative française devait se rendre au Bénin voisin pour y inaugurer une maternité. L’association avait « activement participé » au financement et au montage du projet « depuis une dizaine d’années », a encore précisé le responsable.

Dans un communiqué, le ministre de la sécurité, le colonel Calixte Batossie Madjoulba a confirmé la mort de cinq personnes, sans préciser leur nationalité.

« Le bilan provisoire fait malheureusement état de cinq décès et huit blessés », a-t-il précisé.

Le drame s’est produit aux environs de 14H, suite à l’éclatement du pneu avant d’un minibus de transport de passagers.

« Le véhicule a alors basculé sous le pont de la rivière de Yomaboua », le conducteur ayant « perdu le contrôle » de son volant, a mentionné le ministre.

Une enquête a été ouverte « pour établir les causes exactes de ce drame », a ajouté le colonel Madjoulba.

Il a invité « l’ensemble des usagers de la route à observer une conduite prudente et responsable, et à respecter scrupuleusement le code de la route, particulièrement en cette saison où la pluie affecte les conditions de circulation en réduisant la visibilité et en rendant la chaussée glissante par endroits ». FIN

Junior AUREL