
Les Evêques du Togo ont, dans un message publié dimanche 19 octobre 2025, « déploré le climat d’intimidation et de violence qui génère la peur et la méfiance » dans le pays, à l’issue de la 140è session ordinaire de leur conférence.
« Ce qui ne favorise pas la cohésion nationale », ont-ils précisé dans ce message relayé sur les réseaux sociaux.
Les Evêques « réaffirment leur conviction qu’aucun développement véritable n’est possible sans le respect des libertés, de la justice et de la vérité ». Ils en appellent à la « responsabilité des dirigeants et des acteurs politiques ».
« Seigneur, jette ton regard de miséricorde sur notre pays le Togo dont tu connais mieux que quiconque les besoins. Inspire le meilleur à tes enfants, pour la gloire de ton saint Nom », ont-ils prié.
Les appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux pour protester notamment contre la nouvelle constitution et exiger la libération des « détenus politiques » se sont calmés ces dernières semaines, après les manifestations de fin juin, qui ont fait 7 morts, selon les organisations de la société civile. Le procureur a fait état de cinq morts par « noyade ». FIN
Junior AUREL