
Paris abritera le 30 octobre 2025, une « Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs », rencontre sera organisée par la France en « étroite coordination » avec le Togo, indique un communiqué du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
Le président togolais est le médiateur de l’Union africaine (UA) sur les Grands Lacs.
Cette Conférence a pour objectif principal de « mobiliser la communauté internationale, afin de répondre à l’urgence humanitaire à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la région », précise le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Elle sera également l’occasion de « soutenir la dynamique de négociation et de médiation en cours, portée par les Etats-Unis, le Qatar et l’Union africaine ».
Elle permettra enfin d’aborder l’approfondissement indispensable de l’intégration économique régionale, vecteur essentiel d’une paix durable, en marge du Forum de Paris sur la Paix.
Cette rencontre permettra ainsi à la communauté internationale de « marquer son engagement en faveur de la paix et de la prospérité dans la région des Grands Lacs et de soutenir concrètement les populations locales », souligne le communiqué.
La région des Grands Lacs est en proie aux conflits depuis des dizaines d’années, et a connu certaines des pires guerres traversées par le continent africain.
Plusieurs initiatives de paix ont été lancées, afin de trouver une solution durable à ces conflits. Récemment, des pourparlers de paix ont eu lieu à Doha (Qatar), après une rencontre entre les présidents du Congo et du Rwanda en mars 2025. Les États-Unis jouent également le rôle de « médiateur » depuis quelques mois. FIN
Edem Etonam EKUE