Oti/ 3e édition des prix RAFAB de l’excellence féminine : Les meilleures élèves primées

Huit meilleures élèves filles aux différents examens scolaires (CEPD, BEPC, BAC1 et BAC2) 2024-2025 de l’inspection de l’Oti ont été primées lors de la 3e édition des prix Rafia-Aboudoulahi « RAFAB » de l’excellence féminine le samedi 18 octobre à Mango. Cette remise a été couplée d’un panel de discussion sur les Violences basées sur le genre (VBG).

Cette rencontre est à l’actif de l’association Cellule d’appui à la formation et à l’employabilité des jeunes (CAFEJ- Togo). Elle a bénéficié de l’appui technique, financier et logistique du couple Aboudoulahi Tanou et Rafia Mijiyawa, natifs de Mango et résidant aux USA et Mme Awa Nana Daboya, médiateur de la République, marraine de l’évènement et d’autres partenaires.

L’événement vise à encourager les filles à poursuivre les études et devenir des grandes personnalités qui pourront contribuer au développement de l’Oti voire de la nation toute entière. Il s’agit également de promouvoir l’égalité genre et de conscientiser l’auditoire à proscrire toute violence envers ces jeunes filles afin d’assurer leur plein épanouissement.

Mlle Adiki Sandrine du Collège Mgr Hanrion de Mango avec une moyenne de 17,47 sur 20 et à Mlle Seidou Fatoumata du Lycée Sansanné Mango (14,26) ont eu les meilleures performances au BAC2.

Au BAC1, les meilleures sont Mlles Djamdja Yaba Alice du collège Hanrion avec une moyenne de 16.76 sur 20, et Issifou Aichétou du LYSAMA avec une moyenne de 15,66.

Au BEPC, les filles lauréates sont Mlle Lamboni Yenmiélime du lycée Barkoissi avec une performance de 17,76 sur 20 ; elle est suivie de Djitongue Méliza du collège Hanrion avec une moyenne de 17,17.

Au CEPD, la meilleure fille a pour nom Akotse Lanenye Huguette de l’école privé la Novation de Mango avec une moyenne de 130 points. Elle est suivie de Yaro- Adam Aicha de l’école catholique St Kisito de Barkoissi avec une moyenne de 127 points.

Ces lauréates sont reparties avec un lot de prix composés, entre autres, de deux ordinateurs portatifs (pour les meilleures au BAC), des médailles, des fournitures scolaires, des bourses d’études variantes de 45000F à 120.000FCFA.

Elles ont remercié les promoteurs et la marraine de cet événement à travers des poèmes qu’elles ont conçus et déclamés.

Par ailleurs, des prix spéciaux ont été décernés à Mme Awa Nana Daboya, native de Mango, pour son engagement dans la promotion de l’éducation des filles de l’Oti, et l’ex conseiller municipal de l’Oti1, Nanagnemey N’Guissan pour son implication au service de la communauté.

Le préfet de l’Oti, Col Ouadja Gbandi Jacques a félicité ces lauréates, les acteurs du système éducatif et les parents pour tous les sacrifices consentis pour atteindre ces résultats. Il a encouragé ces filles à rester dans cette dynamique.

Le président de l’association CAFEJ-Togo, Nagneme Aboul-Raouf a fait remarquer que face aux multiples violences faites aux filles dans cette préfecture, il urge pour tous les acteurs d’agir pour remédier ce phénomène qui prend de l’ampleur. Il a promis innover à la prochaine édition avec un concours d’art oratoire dans les collèges.

ATOP/TT/BV