
Les maires et leurs adjoints des communes Tchaoudjo 4 ; Tchamba 2 et 3 ; Sotouboua 1 et 3 ; Blitta 2 et 3, dans la région Centrale, sont dorénavant connus. Les votes consacrant leur élection ont été organisés, le vendredi 17 octobre lors des premières réunions des conseils municipaux nouvellement élus.
Convoquées et présidées par les préfets, ces réunions ont servi de cadre à la mise en place des bureaux exécutifs de ces communes.
Dans la commune Tchaoudjo 4, les conseillers municipaux ont, entièrement, renouvelé leur confiance à Tchagnao Kpégouni du parti Union pour la République (UNIR) pour poursuivre ses œuvres à la tête de cette collectivité territoriale. Ils ont élu Tchassanti Moukaïla, également de la même formation politique, pour l’appuyer dans cette tâche.
Dans la commune Tchamba 2, Amogou Atiodé Sita d’UNIR est réélu à la présidence de l’exécutif communal après avoir recueilli largement les voix de ses pairs conseillers. Elu pour la première fois, Aboutou Orogou Souroudé, membre de ce parti, fait son entrée dans le bureau exécutif au poste d’adjoint.
Ebeh Yao d’UNIR a été plébiscité par ses collègues élus locaux pour diriger la commune Tchamba 3 en remplacement de Saboutou Akahou Tikpa. Il a pour adjoint, Ifambai Ayessehou Kodjo d’UNIR qui fera sa première expérience à ce poste décisionnel.
Dans la commune Sotouboua 1, l’exécutif communal, composé des membres d’UNIR, est, de nouveau, chapeauté par Gnanguissa Plibam qui a engrangé toutes les voix des électeurs. Nouvellement élue, Mme Agroro Abibata, travaillera à ses côtés en qualité d’adjointe.
Dans la commune Sotouboua 3, tous les conseillers ont voté unanimement Banguina Kékéou André pour conduire le bureau exécutif à la suite de Lonmou Komlanvi. Son adjoint, Kpezou Soulou conserve son poste. Tous sont d’UNIR.
Dans la commune Blitta 2, Malou Kodjo a été reconduit à la tête de l’exécutif communal aux couleurs d’UNIR par tous ses collègues conseillers municipaux. Il sera épaulé par Taguemna Koffi M’gue en qualité d’adjoint.
Dans la commune Blitta 3, Kotokoli Koami retrouve également son siège de maire suite au renouvellement de confiance de tous ses pairs élus locaux. Il dirigera cette collectivité territoriale avec son adjoint, nouvellement élu, Gnazou Esso-Biyou, tous d’UNIR.
Ces nouvelles équipes auront pour mission de poursuivre le développement local et de renforcer la gouvernance de proximité au bénéfice des populations de leur commune.
Ces élections se sont déroulées en présence des autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles.
ATOP/MEK/SED/KYA