
Une trentaine d’acteurs impliqués dont les bénéficiaires du Projet « Empowerment et formation pour emploi des femmes et des groupes vulnérables (PEFEGV) », issus des communes Kozah 2, Kozah 4 et Dankpen 1, ont pris part à une rencontre d’évaluation dudit projet le vendredi 17 octobre à Kara.
Ce projet (PEFEGV) prévu pour une période de six mois (mai à octobre 2025), a été mis en œuvre par l’ONG Action pour la promotion et le développement intégral de la femme et de l’enfant (APRODIFE), dans trois communes cibles (Kozah 2, Kozah 4 et Dankpen 1). Il a bénéficié de l’appui technique et financier de la GIZ ProEmploi+ avec pour objectif de renforcer le potentiel économique des cibles notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées à travers les formations. Il intervient dans un contexte où les femmes et les groupes vulnérables (jeunes et personnes handicapées) des communes cibles, n’ont pas accès aux ressources nécessaires pour développer leur potentiel économique.
La rencontre d’évaluation a permis aux participants d’évaluer ce projet à la fin de sa mise en œuvre. Le niveau d’atteinte des résultats a été évalué, les points forts ont été relevés, les insuffisances et les difficultés rencontrées notées. Il était aussi question d’apprécier le niveau de satisfaction des bénéficiaires et des acteurs impliqués, de faire des propositions concrètes et formuler des recommandations en vue d’améliorer les futures interventions.
Les participants ont d’abord suivi la présentation du projet et les explications inhérentes, ainsi que les résultats obtenus avant de procéder aux échanges et partages d’expériences en débats.
La directrice exécutive de l’ONG (APRODIFE), Mme Tchamdja Amida a relevé que « le manque de compétences techniques et entrepreneuriales, combiné à des infrastructures insuffisantes et à un accès limité aux marchés, entravent les capacités de ces femmes et ces groupes vulnérables ». Elle a justifié ainsi la mise en œuvre de ce projet qui vise leur employabilité via une formation pratique. Les bénéficiaires ont été formés, précise-t-elle dans plusieurs domaines dont la transformation des produits agricoles, la savonnerie et l’élevage. Selon Mme Tchamdja, l’évaluation du projet vient capitaliser les connaissances acquises pour partager avec d’autres personnes qui pourront les exploiter pour s’en sortir économiquement.
Mlle Solim, bénéficiaire (Kozah2), formée dans la fabrication du savon et de pommade a exprimé sa reconnaissance à la structure APRODIFE pour cette formation qui est venue à point nommé.
Pour une autre bénéficiaire, Mme Adoun Mathilde (Kozah 4), elle a été formée dans la transformation des produits agricoles. Elle fait du fromage de soja, vend 8000 F, je réalise un bénéfice de 3000 F, fais une tontine de 2000F par semaine et je garde 1000F sur elle. Elle dit remercier APRODIFE, la mairie et la GIZ.
ATOP/TAL/ KK/KYA