Concours « Les Etoiles de la Lecture » : Abigail Kotor enlève le 1er prix

Abigaïl Kpotor, recevant son prix

Abigail Kotor (14 ans, élève en classe de seconde D), a décroché le prix d’excellence de la deuxième édition du concours « Les Etoiles de la Lecture », lors de la grande finale disputée le samedi 18 octobre 2025 à l’Institut Français de Lomé.

Vianney Djagbare (élève en classe de Terminale) et Blessing Agouda (élève en classe de Terminale) remportent les 2è et 3è prix.

Ces finalistes ont été départagés à l’issue de plusieurs épreuves : la lecture orale, analyse et créativité des candidats, débats entre les candidats et l’auteur…

Les trois lauréats

Initiative de la Fondation Mablé Agbodan et de l’Association Monde d’Art et Solidarité, en partenariat avec le Salon du Livre et de la Jeunesse de Lomé, le concours « Les Etoiles de la Lecture » vise notamment à redonner à la jeunesse le goût de la lecture et à les déconnecter un peu des écrans.

Plus qu’un simple concours, « Les Étoiles de la Lecture » est une invitation à un voyage extraordinaire au cœur des livres. Un voyage qui permettra aux jeunes Togolais de découvrir de nouveaux univers, d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur imagination et leur esprit critique.

« Nous sommes partis du constat selon lequel la lecture des livres est en train de passer aux oubliettes. Les jeunes s’adonnent beaucoup plus aux écrans d’ordinateurs et de téléphones. Ce concours vise à les amener à visiter les bibliothèques et s’adonner à cette pratique de lire pour s’enrichir du contenu des livres « , a indiqué Richard Kpakpadina (responsable projets et programmes de la fondation Mablé Agbodan).

Cette année, l’événement a exceptionnellement honoré un auteur togolais offrant l’opportunité à la jeunesse, un contact direct et des échanges avec ce dernier.

« La veuve des nuits de noces » de l’auteure togolaise Klénam Sandra alias Alexa Keas, a été mis en lumière durant cette finale.

« L’innovation que nous avons apporté à cette deuxième édition est la mise en lumière d’un auteur togolais. L’opportunité a même été donnée aux finalistes d’apporter une suite à l’histoire de l’auteur et également de faire leur autolouange à travers l’art oratoire. En plus de la lecture, il fallait retransmettre les mots et les émotions lors des échanges », a ajouté M. Kpakpadina.

« Nous auteurs togolais, avons besoin qu’on nous donne ce genre de visibilité parce que nous produisons assez, mais la promotion ne suit pas pour permettre au public de connaitre nos ouvrages », a déploré Alexa Keas.

Vue partielle de l’assistance

« C’est une fierté et un grand honneur pour moi de voir mon livre sélectionné pour cette édition. J’espère que pour les éditions à venir, on aura exclusivement des ouvrages des auteurs togolais », a-t-ele ajouté.

Des lots de livres physiques, des livres audios, une assurance vie, des dictionnaires, des ardoises magiques ont été remis aux trois finalistes du prix d’excellence ainsi qu’au gagnant du prix plus de romans lus, meilleur résumé d’œuvre et le prix de la meilleure créativité.

« La réussite à ce concours m’aidera à approfondir mes connaissances et à développer davantage mon amour pour la lecture. J’ai beaucoup apprécié le concours. Je suis profondément émue d’avoir rencontré Alexa Keas, l’auteur du roman. C’est la deuxième fois que je rencontre un auteur, et j’ai beaucoup aimé », a confié Abigaïl Kpotor.  FIN

Chrystelle MENSAH