Forum BlueInvest Africa à Lomé : « Résultats très positifs », note l’Union européenne

Mme Charlina Vitcheva, lors de la rencontre

La troisième édition du Forum BlueInvest Africa – dédié à la promotion de l’économie bleue sur le continent – tenu les 15 et 16 et octobre 2025 à Lomé, a connu un succès, a salué Mme Charlina Vitcheva, Directrice générale des Affaires Maritimes et de la Pêche (DG MARE – Commission européenne).

Ce forum est organisé conjointement par le gouvernement togolais et l’Union européenne dans le cadre de la stratégie Global Gateway, avec des sessions thématiques autour des solutions liées aux enjeux de la pêche durable, du transport maritime, de l’aquaculture, des énergies marines renouvelables et de l’innovation technologique dans les domaines océaniques.

« Pour cette troisième édition, les résultats sont très positifs. Il y avait une véritable énergie, non seulement des différents porteurs de projets, mais de toute la communauté autour de l’événement », a déclaré Mme Vitcheva devant la presse vendredi à Lomé.

« C’était un événement rempli d’énergie et de puissance », a-t-elle affirmé.

Cette édition du Forum BlueInvest Africa s’est fixée comme objectif notamment de connecter les entrepreneurs et investisseurs publics et privés pour financer des projets innovants dans la pêche, l’aquaculture, les énergies marines et le transport maritime.

La table d’honneur lors de la rencontre

En Afrique, l’économie génère environ 256 milliards d’euros par an et offre des emplois à près de 49 millions de personnes. La pêche et l’aquaculture assurent à elles seules 20 milliards d’euros de revenus annuels et garantissent les moyens de subsistance à plus de 12 millions d’africains.

Plus de 300 participants de 39 pays (dont 31 pays africains) ont pris part au forum de Lomé, a précisé Mme Vitcheva.

Des séances de pitch ont permis à des start-ups et Petites et moyennes entreprises (PME) africaines de présenter leurs projets devant des investisseurs potentiels. 

Sur les 24 entreprises africaines sélectionnées pour présenter leurs projets à des investisseurs internationaux, six projets considérés comme les meilleurs, ont été primés pour encourager et motiver les initiateurs.

« Le grand prix a été remporté par la Tunisie. Un projet togolais porté par une femme fait partie des six projets retenus, un projet alliant économie bleue et agriculture », a souligné la DG MARE-Commission européenne.

Elle a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement togolais qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce forum à Lomé.

Le Togo est le premier pays d’Afrique francophone à tenir ce forum, après les Seychelles (2022) et le Kenya (2024). La quatrième édition du Forum BlueInvest Africa se tiendra en Afrique du Sud en 2026. FIN

Chrystelle MENSAH