
L’espace Campus France Togo a été inauguré le mardi 14 octobre 2025 au cœur de l’Université de Lomé, qui célèbre ses 55 ans d’existence.
C’était en présence du président de l’Université de Lomé Kossivi Hounaké et de l’ambassadeur de France au Togo Augustin Favereau. Etaient également présents,
Prof. Gnon Baba, directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), des professeurs et directeurs des établissements, ainsi que plusieurs étudiants.
L’Espace Campus France Togo est un service de l’Ambassade de France au Togo qui a pour principal objectif de promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des étudiants.

C’est un service d’information et d’orientation dédié aux nationaux et aux étrangers résidants au Togo qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France. Il est logé dans les locaux de l’ancien bâtiment du WASCAL.
« Ce troisième espace, après ceux de l’Institut français du Togo et de l’Université de Kara, traduit de manière concrète notre volonté d’accompagner les étudiants togolais dans leurs projets académiques et professionnels, en rapprochant toujours davantage nos universités, nos chercheurs et nos étudiants », a souligné l’ambassadeur de France au Togo.
« La France reste, et de loin, la destination de prédilection des étudiants togolais, ce qui traduit la vitalité de nos relations dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche », a précisé M.Favereau.
Chaque année, ce sont plusieurs milliers de jeunes togolais qui choisissent de poursuivre leurs études en France, 6.680 dossiers Etudes en France pour cette rentrée universitaire 2025-2026 et plus de 5.500 étudiants togolais sur le territoire français, a-t-il rappelé.
« Notre objectif est de promouvoir des études supérieures complémentaires des enseignements dispensés par les universités de Lomé et Kara et qui répondent au mieux aux priorités en matière des développement arrêtées par le Togo », a ajouté le diplomate français.
Cet espace Campus France, a poursuivi l’ambassadeur, « sera pour la nouvelle génération d’étudiants une porte ouverte vers de nouvelles opportunités. Il leur offrira un lieu d’information et d’accompagnement, accessible et proche, pour préparer leurs études en France dans les meilleures conditions et rejoindre, demain, cette grande communauté d’alumnis, qui incarne à la fois l’héritage et l’avenir de notre coopération ».

L’inauguration de ce nouveau centre marque une étape importante dans la coopération entre la France et le Togo et vise à renforcer la proximité entre Campus France et les étudiants de l’Université de Lomé, en facilitant leur accès à l’information et l’accompagnement pour leurs projets d’études en France.
Le président de l’Université de Lomé a partagé son témoignage avec l’assistance, affirmant : « c’est grâce à la coopération entre le Togo et la France que je suis devant vous aujourd’hui ».
« À travers ce partenariat, nous affirmons notre engagement pour une université moderne, connectée et résolument tournée vers le monde », a-t-il dit.
Après l’inauguration, place à une session d’information pour les étudiants présents à l’auditorium de l’Université de Lomé sur la procédure « Études en France ». Ils ont été largement informés sur les procédures de Campus France, nécessaires pour la poursuite de leurs études supérieures en France. FIN
Edem Etonam EKUE