
La troisième édition du Forum BlueInvest Africa, forum dédié à la promotion de l’économie bleue sur le continent, s’est ouverte ce mercredi 15 octobre 2025 à Lomé.
Étaient présents, des diplomates, des partenaires financiers et techniques ainsi qu’une centaine d’investisseurs et entrepreneurs venus d’Afrique et d’Europe.
Bluelnvest Africa constitue un espace privilégié de dialogue et de partenariat, où se construisent les solutions innovantes et durables pour relever les défis économiques et environnementaux du continent.
Stanislas Baba (ministre, secrétaire général du gouvernement) a salué « la marque de confiance renouvelée » que représente le choix du Togo pour abriter cet événement, après les Seychelles en 2022 et le Kenya en 2024.
Selon lui, cette reconnaissance témoigne du rôle grandissant du Togo dans la dynamique régionale et internationale de promotion de l’économie bleue.
« Dans cette perspective, plusieurs réformes et investissements structurants ont été engagés, notamment dans les domaines de l’aquaculture, de la logistique portuaire et de la formation professionnelle, afin de bâtir une économie maritime », a-t-il souligné.
L’économie bleue, qui englobe la pêche, l’aquaculture, le tourisme côtier, les biotechnologies marines, le transport maritime, la gestion durable des déchets plastiques et les énergies renouvelables liées aux océans, représente un moteur majeur de développement en Afrique.
« En Afrique, elle génère environ 256 milliards d’euros par an et offre des emplois à près de 49 millions de personnes. La pêche et l’aquaculture assurent à elles seules 20 milliards d’euros de revenus annuels et garantissent les moyens de subsistance à plus de 12 millions d’africains », a précisé Stanislas Baba.
Le Togo « figure parmi les pionniers africains à avoir mis en place une architecture institutionnelle dédiée à l’économie bleue durable, avec notamment la création du Haut Conseil pour la Mer », a-t-il rappelé.
Avec plus de 90% du commerce africain transitant par voie maritime, les océans représentent un levier stratégique pour la prospérité du continent. Le tourisme côtier et la biotechnologie marine, en forte croissance, illustrent également ce potentiel de développement durable et inclusif.
Pour Gwilym Ceri Jones, ambassadeur de l’Union européenne au Togo, cette édition confirme « la solidité du partenariat entre l’Europe et le Togo, un pays engagé dans l’innovation et la croissance durable ».
Il a rappelé l’importance de la stratégie Global Gateway, qui vise à mobiliser 400 milliards d’euros soit 262.400 milliards de francs CFA d’ici 2027 pour stimuler l’investissement privé et renforcer les interconnexions durables entre l’Europe et l’Afrique.
« Ensemble, nous construisons des connexions intelligentes, propres et durables, au service d’un avenir bleu prospère et inclusif », a-t-il déclaré.
Bluelnvest Africa 2025 mettra en exergue pendant deux jours, 24 entreprises africaines sélectionnées pour présenter leurs projets à des investisseurs internationaux.
Objectif visé : stimuler l’investissement, créer des partenariats durables et révéler le potentiel innovant de la jeunesse africaine. FIN
Bernadette AYIBE