Réussite du sommet mondial des femmes/30e anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing : Double célébration à Lomé par l’ambassade de Chine

Mmes Wang Min et Martine Moni Sankaredja

L’Ambassade de Chine a célébré le mardi 14 octobre 2025, la tenue réussie du Sommet mondial des femmes ainsi que le 30e anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes en 1995 à Beijing.

La cérémonie a été présidée par Mme Wang Min (Ambassadrice de Chine au Togo) en présence de Mme Martine Moni Sankaredja (ministre de la Solidarité, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’enfance) et de Mme Coumba Sow (Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Togo).

Les autorités et responsables des deux pays ont également pris part aux festivités dans les locaux de l’Ambassade.

Dans son discours, Mme Wang a rappelé que la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés par la conférence, sont devenus des « jalons historiques pour la cause mondiale de l’égalité du genre ».

Selon la diplomate, la Chine s’engage fermement à soutenir la création d’un environnement favorable à l’épanouissement des femmes sous tous ses aspects, en accordant une attention particulière à celles qui vivent dans des zones de conflit.

Le pays entend œuvrer activement pour garantir les droits et les intérêts des femmes à travers quatre axes majeurs : créer un climat de protection, dynamiser le développement, garantir les droits et intérêts des femmes, inscrire de nouveaux chapitres dans la promotion de la coopération internationale sur les femmes.

« La cause des femmes en Chine est étroitement liée à celle du monde. Sur la voie de la promotion de la cause des femmes vers un avenir radieux, les Chinoises et les Africaines (avec l’ambition de ne pas se laisser distancer par les hommes) ont écrit ensemble un chapitre exceptionnel de solidarité, de coopération et de progrès commun », a souligné Mme Win.

Pour la Coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Togo, la Convention des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes demeure notre pierre angulaire. Il nous faut désormais donner vie à ce cadre.

« Dans chaque négociation, chaque budget, chaque politique publique, l’égalité des sexes doit être notre principe directeur. Placer les femmes au cœur des transitions écologiques et numériques, investir dans des solutions de puissance propre, c’est protéger la santé des femmes et leur donner du temps pour s’occuper de leurs enfants, pour s’occuper d’elles-mêmes et de leur bien-être », a dit Mme Sow.

Les festivités ont été marquées par une remise de fournitures au ministre des solidarités, qui a salué la cérémonie ainsi que la coopération sino-togolaise.

« La coopération entre le Togo et la République populaire de Chine constitue un modèle de partenariat fondé sur le respect mutuel, la solidarité et le développement partagé. À travers vos multiples actions – notamment la remise symbolique de lots d’équipements destinés à soutenir les activités des femmes locales et à renforcer les capacités du ministère – la Chine exprime de manière concrète son engagement en faveur du progrès des femmes togolaises », a souligné Mme Martine Moni Sankaredja. FIN

Ambroisine MEMEDE