Consommer local : La nigériane Ibukun Awosika invite les jeunes Togolais à entreprendre avec « audace et vision »

Mme Ibukun Awosika

Le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF-Togo 2000) et Togo Mall ont accueilli dans la soirée du dimanche 5 octobre 2025, une conférence exceptionnelle sur l’entrepreneuriat, animée par la nigériane Ibukun Awosika, entrepreneure de renommée internationale et fondatrice de l’Ibukun Awosika Academy.

Axée sous le thème : « Libérer la productivité africaine par le commerce : l’histoire du African Marketplace », la rencontre organisée par Togo Mall, s’inscrit dans le cadre du mois de la campagne du « Consommer local ».

L’événement a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Rose Kayi Mivedor, le directeur général du CETEF, Alexandre de Souza, la promotrice de Togo Mall, Mme Olatokunbo Ige, ainsi que plusieurs jeunes entrepreneurs togolais.

Mme Olatokunbo Ige, lors de son intervention

Âgée de 62 ans, Ibukun Awosika a partagé son parcours inspirant, depuis ses débuts à 30 ans jusqu’à son poste de présidente de la First Bank of Nigeria, une première pour une femme dans l’histoire de l’institution.

Entreprendre avec ‘courage et discipline’

Elle a encouragé les jeunes à entreprendre avec « courage et discipline », en mettant l’accent sur la résolution de problèmes, la connaissance du marché et la prise de risques réfléchie.

« Un entrepreneur doit rester flexible, collaborer et viser un impact positif sur sa communauté. L’argent ne doit jamais être la motivation première : il faut avant tout proposer des solutions aux besoins réels », a-t-elle déclaré.

« Il faut se battre et nous devons apprendre les uns des autres. L’Africain a plus à donner que ce que nous offrons aujourd’hui. Et il est temps que les choses changent pour les générations futures », a-t-elle martelé.

Vue partielle de l’assistance

Abondant dans le même sens, Mme Olatokunbo Ige (promotrice de Togo Mall) a précisé que le partage d’expérience est crucial pour la vie entrepreneuriale.

« Dans le monde de l’entreprenariat, on n’a pas le choix, on doit apprendre les uns des autres. Nous avons eu cette opportunité d’échanger avec Mme Ibukun Awosika qui a beaucoup d’expériences en entrepreneuriat. Formatrice et coach, c’est une dame qui a touché à beaucoup de domaines. Elle a une histoire importante pour les entrepreneurs en général, mais surtout pour les femmes entrepreneures », a-t-elle souligné.

Cap sur l’African Marketplace Dubaï 2025

La rencontre a aussi permis de présenter l’African Marketplace Dubaï 2025, prévu du 12 au 15 novembre à Dubaï. Ce grand rendez-vous, porté par l’Ibukun Awosika Leadership Academy (IALA), réunira artisans, créateurs et entreprises d’Afrique et des Caraïbes pour promouvoir la culture et l’excellence du continent sur la scène internationale.

Pour Olatokunbo Ige, cette initiative représente une opportunité unique pour les entrepreneurs togolais : « Participer à cet événement permettra à nos produits de gagner en visibilité et de renforcer leur valeur sur le marché international ». 

« L’African Marketplace est une plateforme idéale pour apprendre, s’améliorer et exporter le meilleur du Togo », a-t-elle dit.

Vue partielle de l’assistance…

Les jeunes présents ont salué la pertinence du message d’Ibukun Awosika. « Ce masterclass m’a rappelé qu’un entrepreneur doit d’abord avoir le bon état d’esprit et chercher à résoudre des problèmes avant de penser au profit », a confié Clément Kossivi Monglo (jeune entrepreneur dans le secteur vestimentaire).

De son côté, Edem Aoussi Kossi-Titrikou (administratrice d’entreprise), a souligné que « malgré les défis, la créativité et la résilience des Africains constituent un véritable atout face à la concurrence mondiale ». FIN

Chrystelle MENSAH/Bernadette AYIBE