Togo: Les recommandations de l’ONU sur les droits des personnes handicapées désormais suivies et appliquées

Le Togo a validé, le mardi 30 septembre 2025, une matrice de répartition des recommandations du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies.

Ce document, élaboré par la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) en partenariat avec la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), va permettre de mieux suivre et appliquer les engagements pris par le pays.

La matrice définit les responsabilités des différents acteurs, fixe des délais pour la mise en œuvre et prévoit des indicateurs de suivi. Elle se veut ainsi un outil pratique pour assurer un suivi coordonné et efficace.

« La validation de cette matrice est une étape cruciale pour passer de la parole aux actes. Elle permet de définir clairement les responsabilités, les délais de mise en œuvre et les indicateurs de suivi », a déclaré Me Kwao Ohini Sanvee (président de la CNDH).

Depuis plusieurs années, le gouvernement togolais déploie des politiques et programmes en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, notamment dans l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi et aux services sociaux.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de ces efforts et confirme la volonté du pays de respecter ses engagements internationaux. FIN

Bernadette AYIBE