La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) a signé un partenariat avec trois établissements de formation technique et professionnelle, afin de favoriser l’insertion des jeunes.
Le Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP) d’Atakpamé, le Centre de Formation des Métiers Industriels (CFMI) et l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové sont les trois centres de formation concernés par ce nouveau partenariat qui vise à faciliter l’accueil en stage des apprenants et leur intégration progressive dans les métiers du secteur cotonnier.
L’initiative s’inscrit dans la vision de la NSCT de se positionner comme une entreprise citoyenne, pleinement engagée à remplir ses responsabilités sociétales. Elle traduit la volonté de créer un trait d’union entre la formation académique et la réalité du monde du travail, afin de mieux préparer la jeunesse aux défis professionnels.

Le partenariat, parrainé par le Gouverneur de la région des Plateaux, fait écho à la suggestion qu’il avait formulée lors de sa visite à l’usine d’égrenage de Talo et marque une étape décisive dans l’ouverture de la filière coton à la jeunesse togolaise.
« Investir dans la jeunesse, c’est investir dans la prospérité de notre pays. La NSCT entend jouer pleinement son rôle en donnant aux jeunes non seulement une expérience pratique, mais aussi la confiance nécessaire pour devenir les acteurs du développement national », a déclaré, Martin Drevon, Directeur Général de la NSCT.
Pour la NSCT, ce partenariat confirme son engagement à contribuer activement à la formation de travailleurs qualifiés et à renforcer la durabilité de la filière cotonnière, tout en soutenant les objectifs de développement économique et social du Togo.

Il faut noter que dans le cadre du programme gouvernemental « Vacances en entreprise » conduit par l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), la NSCT a accueilli une dizaine de jeunes pour un mois d’immersion. Leur expérience, qui s’est achevée à la mi-septembre, illustre la volonté de l’entreprise d’offrir aux apprenants une première passerelle entre l’école et le monde professionnel, préparant ainsi la relève au sein de la société. FIN
Chrystelle MENSAH
