Le point sur l’actualité de ce mercredi :
Hommage aux « héros » du 23 septembre : Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, le Colonel Hodabalo Awaté (représentant le Président du Conseil), a présidé le 23 septembre 2025 à la place des Martyrs à Lomé, la cérémonie d’hommage aux victimes de l’agression terroriste de 1986. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle érigée en mémoire de ceux qui sont «morts pour la patrie», suivie de la sonnerie aux morts et de l’exécution de l’hymne national Terre de nos aïeux.
Un partenariat sécuritaire solide : Les États-Unis réaffirment leur engagement en faveur d’un partenariat sécuritaire solide avec le Togo. Dans ce cadre, une délégation de la Garde nationale du Dakota du Nord, conduite par le général Mitchell Johnson, séjourne actuellement à Lomé pour des échanges de haut niveau avec les autorités.
L’ambition est de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de préparation aux situations d’urgence. Une première séance de travail a déjà eu lieu avec le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjoulba, et le chef d’état-major général des Forces armées togolaises (FAT), le Général Dimini Allaharé. Les discussions porteront également sur la diplomatie commerciale, dans le cadre du Programme de Partenariat d’État qui lie la Garde nationale du Dakota du Nord et les Forces armées togolaises depuis plus de dix ans.
Indice de Développement Humain: Le Togo a officiellement lancé, hier lundi 22 septembre 2025 à Lomé, l’édition nationale du Rapport sur le Développement humain (RDH 2025), sous le thème «Une affaire de choix : individus et perspectives à l’ère de l’intelligence artificielle». La cérémonie a été présidée par Dr Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire général de la Présidence du Conseil, en présence de plusieurs ministres et de la représentante résidente du PNUD, Mme Binta Sanneh. Cet événement marque une étape importante dans le suivi de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Selon les résultats, l’Indice de Développement Humain (IDH) du Togo est passé de 0,567 à 0,571, permettant au pays de quitter la catégorie des pays à IDH faible pour rejoindre celle des pays à IDH moyen. Depuis 2015, où l’IDH était de 0,523, le Togo enregistre une progression constante. Sur le plan régional, le pays occupe désormais la deuxième place au sein de l’UEMOA et la quatrième dans l’espace CEDEAO.
Grève dans le secteur des banques : Conformément aux articles 322-335 du Code du Travail du Togo, le Syndicat des employés et cadres des Banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo) et le syndicat des employés et cadres des assurances du Togo (SYNASSUR) ont annoncé le samedi 16 Août 2025, au cours d’une Assemblée générale, une grève de 72 heures, c’est-à-dire, les 24, 25 et 26 septembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. Par communiqué en date du 23 septembre, les deux formations syndicales ont dit maintenir la grève pour demander l’intégration sans condition des 42 agents de SUNU Bank licenciés y compris le SG du SYNBANK en violation de toutes dispositions réglementaires.
Tournoi UFOA-B U17 2025 : Le rêve d’une qualification en demi-finales du tournoi UFOA-B U17 2025 s’éloigne sérieusement pour le Togo. Opposés au Niger ce mardi 23 septembre à Yamoussoukro, les Éperviers cadets ont été battus 3 buts à 1 au terme d’un match où leurs erreurs défensives ont pesé lourd.
Tout avait pourtant bien commencé. Dès la première minute, Bernabé Amega exploite une grosse bourde du portier nigérien pour ouvrir le score. Mais cette avance n’a pas tenu bien longtemps. En fin de première période, le Niger renverse complètement la situation en l’espace de deux minutes : d’abord par Ibrahim Issa (42e), puis par Ibrahim Mokhtar (43e), après deux largesses de la défense togolaise.
Au retour des vestiaires, les Togolais espéraient réagir, mais c’est encore Mokhtar qui va punir la défense à la 50e minute, scellant le sort du match et signant un doublé. Le Togo, dépassé, n’a jamais su trouver les ressources pour revenir. FIN
B.N
