Un grand hommage a été rendu mardi aux forces de défense et de sécurité pour leur « bravoure » face aux terroristes fortement armés le 23 septembre 1986. C’était à l’occasion d’une conférence publique à laquelle ont assisté plusieurs personnalités dont le président du Sénat Barry Moussa Barqué.
Cette rencontre – animée par d’éminents professeurs d’universités – s’inscrit dans la droite ligne des festivités marquant les 20 ans du décès du général Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le Togo pendant 38 ans.
Deux thèmes ont meublé cette conférence : »Communication sur les forces de défense et de sécurité à l’épreuve de la stabilité nationale et la paix » et « le Général Gnassingbé Eyadema et le renforcement des liens avec la nation ».
« Cette conférence est un hommage appuyé à nos forces de défense et de sécurité qui ont, par leur courage, leur loyauté et leur fidélité, relevé tous les défis majeurs sécuritaires de notre pays », a souligné le colonel Hodabalo Awaté (ministre de la sécurité).
« Tout au long des différentes tentatives de déstabilisation du Togo, les forces de défense et de sécurité ont eu à faire preuve de bravoure, d’engagement, de discipline, surtout sous la houlette du général Gnassingbé Eyadéma. Ces forces de défense et de sécurité ont œuvré pour contenir ces différentes formes de déstabilisation », a appuyé Prof. Essohouna Tanang (conférencier).
Cette conférence, a-t-il souligné, vise à « rappeler ces différents évènements de l’histoire du Togo et à rendre également hommage aux forces de défense et de sécurité qui ont fait preuve de bravoure pour défendre la sécurité intérieure du Togo ».
Ces panels ont permis aux communicateurs de tirer deux leçons : la fidélité et la loyauté des forces de défense et de sécurité au général Gnassingbé Eyadéma et la détermination de ce dernier.
« Le courage de feu Eyadéma me tient vraiment à cœur et j’irai édifier mes collègues qui n’ont pas eu le temps de venir à cette merveilleuse conférence « , a aussi confié Yao Klassou (Directeur école primaire publique/Amadahomé).
Ce qui a le plus marqué Mme Pidaki-Awé Bakam (Cheffe division Etat civil /Golfe), c’est le bain que le général Eyadéma s’est offert à travers les rues de Lomé, après l’agression du 23 septembre 1986 : « il a marché de la présidence jusqu’au camp RIT pour mettre la population en confiance ».
Notons qu’une cérémonie de dépôt de gerbe s’est déroulée dans la journée de mardi à la place des Martyrs. FIN
Chrystelle MENSAH
