Une trentaine de représentants d’Organisations de la Société Civile (OSC) membres ou non de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) se sont séparés ce mercredi 17 septembre 2025 à Lomé après deux jours de travaux.
La rencontre leur a permis notamment de se pencher sur leur participation à la gouvernance scolaire à tous les niveaux et sur la restructuration des différents organes régionaux, en tenant compte de l’égalité genre et inclusion.
Des OSC des régions des Savanes Kara et Centrale, ont également participé à cet atelier, les 8 et 9 septembre à Kara et celles des Plateaux-Est et Plateaux-Ouest, les 11 et 12 septembre à Atakpamé.
Ces rencontres régionales d’échanges et de mobilisation – financées par Education à Voix Haute – ont regroupé au total 90 représentants d’OSC membres et non membres de la CNT/EPT, mais très actifs dans le secteur éducatif togolais, ainsi que des directions régionales de l’éducation.

« Il s’agit principalement de nous réorganiser pour être plus efficace dans les rôles qui sont les nôtres en matière d’éducation. Car nous avons constaté que beaucoup d’activités sont menées aux niveaux institutionnels avec les ministères sectoriels, mais les OSC sont pratiquement absentes », a expliqué Essodeyouna Gnakou (coordonnateur national de la CNT/EPT).
« Ces OSC sont mêmes ignorantes de tous les espaces qui sont offerts pour qu’elles puissent jouer pleinement nos rôles », a-t-il précisé.
« L’autre aspect, c’est la question de notre répartition équitable sur le territoire national : d’où l’organisation de ces rencontres avec les OSC des 7 régions éducatives pour montrer qu’on soit membre ou non de la CNT/EPT, il est important de savoir ce que toute OSC active dans l’éducation doit faire », a-t-il poursuivi.
« Nous demandons aux Institutions de nous aider à recenser les OSC qui sont actives pour que nous puissions les impliquer et travailler ensemble pour harmoniser nos points de vue avant d’aller au dialogue », a lancé le coordonnateur national de la CNT/EPT.
Les deux jours de travaux à Lomé leur ont permis de passer en revue plusieurs sujets notamment la structuration et le fonctionnement de la CNT/EPT, les enjeux et défis liés à la mobilisation des acteurs, l’appropriation des outils de gouvernance et de gestion et identification des besoins de renforcement des OSC membres et la présentation du cadre pragmatique et stratégique du Plan sectoriel de l’éducation.

Étaient également au menu des échanges : le cadre institutionnel de pilotage sectoriel et de dialogue, les enjeux et démarches de participation de la société civile à la gouvernance scolaire et les espaces de dialogue créés par l’autorité éducative.
« En tant que membres de la CNT/EPT, nous avons des espaces qui sont reconnus par les autorités et qui nécessitent que nous nous impliquons davantage en qualité d’acteurs de la société civile », a confié Mawouto Afansi de l’A2PEJF-Togo (participant).
« L’atelier m’a permis d’avoir un aperçu sur la CNT-EPT et de prendre conscience du constat selon lequel les OSC ne sont pas très visibles dans les politiques éducatives du pays », a appuyé une autre participante.
Notons qu’à l’issue de la rencontre, les bureaux des conseils régionaux de la CNT/EPT ont été mis en place.
En rappel, la CNT/EPT est une organisation de la société civile togolaise qui regroupe divers acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH
