Les élections des maires et adjoints au maire, initialement prévues du 17 au 19 septembre au Togo, sont reportées à une « date ultérieure », a annoncé ce mardi 16 septembre 2025, le ministre de l’administration territoriale.
« Les premières réunions des nouveaux conseillers municipaux, consacrées aux élections des maires et adjoints au maire, initialement prévues du 17 au 19 septembre, sont reportées à une date ultérieure », a précisé le colonel Hodabalo Awaté dans une note aux préfets.
Les modalités d’organisation de ces premières réunions seront « communiqués ultérieurement », a-t-il précisé.
C’est le troisième report de ces élections. Initialement annoncées pour les 2, 3 et 4 septembre, elles ont été reportées du 10 au 12 septembre puis du 17 au 19 septembre. Cette fois-ci, aucune nouvelle date n’a été annoncée. En plus, le ministre n’a avancé aucun argument.
Selon certaines indiscrétions, cette décision fait suite aux recommandations de la dernière rencontre du cadre permanent de concertation (CPC), tenue les 2 et 3 septembre.
L’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) ayant raflé 75% des sièges de conseillers aux dernières élections municipales, les acteurs politiques à cette rencontre du CPC avaient plaidé pour une présence des « partis politiques minoritaires » au sein des prochains organes exécutifs à la tête des conseils municipaux.
« Les tractations se poursuivent toujours dans les coulisses », a confié à l’Agence Savoir News, un acteur politique.
Rappelons que 1527 conseillers municipaux ont été élus dans les 117 communes du pays lors des élections municipales du 17 juillet. FIN
Edem Etonam EKUE
