Rentrée scolaire au Togo: Faure Gnassingbé réaffirme son engagement à « garantir à chaque enfant togolais un accès équitable à un savoir de qualité »

Le président du Conseil Faure Gnassingbé

Plus de 3 millions d’élèves (primaire au secondaire), ont repris les classes ce lundi 15 septembre 2025 au Togo pour le compte de l’année scolaire 2025-2026, après deux mois de vacances.

Le président du Conseil Faure Gnassingbé a réaffirmé son engagement « à œuvrer, aux côtés des acteurs du système éducatif, pour garantir à chaque enfant togolais un accès équitable à un savoir de qualité, dans un environnement sécurisé, inclusif et porteur d’espérance ».

Le Togo, a-t-il souligné, « mise chaque jour sur son atout le plus précieux : ses enfants. A l’orée de cette nouvelle rentrée scolaire, je souhaite à tous nos enfants de l’épanouissement et du courage pour l’année académique 2025–2026 ».

« Que cette nouvelle étape soit placée sous le signe de la discipline, de l’excellence et du dépassement de soi », a ajouté le président du Conseil sur son compte X.

Le vendredi 12 septembre, le gouvernement a lancé le l’opération « Rentrée sûre », pour la sécurité des élèves sur l’ensemble du pays.

« La rentrée scolaire est un moment stratégique de la vie nationale, marquant la reprise de l’activité éducative dans un contexte de forte mobilité urbaine, de regroupements massifs d’élèves et de pression accrue sur les infrastructures routières et sociales. Cette initiative fait suite à une analyse rigoureuse des données sécuritaires collectées au cours des précédentes rentrées scolaires par les services compétents », avait souligné le ministre de la sécurité dans un communiqué.

Ces données, avait précisé le colonel Calixte Madjoulba, « révèlent des tendances préoccupantes en matière de sécurité routière, de petite délinquance et de perturbations diverses aux abords des établissements ».

« Face à ces constats, le gouvernement met en œuvre cette opération spéciale pour anticiper les risques et assurer un environnement d’apprentissage serein et protégé », avait ajouté le ministre.

Des mesures fortes

Les autorités togolaises ont pris une batterie de mesures, afin de préparer au mieux la nouvelle année : le recrutement de 5000 nouveaux enseignants et la mobilisation d’un millier de volontaires, la construction et la réhabilitation de 7000 salles de classes sur tout le périmètre national, l’implantation de 15 nouveaux jardins d’enfants publics pour renforcer l’enseignement préscolaire, et l’introduction de la réforme de l’encadrement des classes du cours moyen (CM1 et CM2).

A cela, s’ajoutent, la surveillance de la disponibilité des fournitures et la stabilité des prix, ou encore le lancement d’une opération de sécurisation de la rentrée.

Par ailleurs, une vaste campagne nationale de distribution de kits scolaires à plus de 100.000 jeunes filles, a démarré depuis le 9 septembre dernier.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique plus (SWEDD+ Togo) avec l’appui financier de la Banque mondiale et l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population. Ce projet vise à soutenir plus d’un million de filles et de femmes togolaises avec un accent particulier sur leur autonomisation économique dans le secteur agricole et le maintien des filles à l’école.

S’agissant du volet de la prise en charge sanitaire, le programme d’assurance maladie « School AMU » est accéléré, afin d’assurer la couverture du plus grand nombre, tandis que la campagne nationale de vaccination antipaludique, lancée quelques jours plus tôt, devrait également permettre de mieux prémunir les plus jeunes apprenants. FIN

Edem Etonam EKUE