Kloto : Une rentrée scolaire « en effervescence » dans la préfecture

Le gouverneur (en costume)

Les écoles dans la préfecture de Kloto, à l’instar des autres du Togo, ont rouvert leurs portes ce 15 septembre 2025 pour la rentrée scolaire 2025-2026. Partout dans la préfecture, l’animation des premières heures laisse voir des élèves en uniforme, des enseignants à leur poste et des parents encore préoccupés par les inscriptions et l’achat des fournitures scolaires.

Dès l’aube, des élèves en uniforme, corsages blancs et jupes ou pantalons kaki envahissent les rues. Roger, apprenant en deuxième année de BT génie civil au CRETFP, se réjouit de retrouver ses camarades.

« Les vacances se sont bien déroulées. Nous avons visité des lieux et participé à beaucoup d’activités. Je reprends les cours avec fierté. Il me manque juste quelques outils de travail », confie-t-il.

Dans la cour de l’EPP Atakpamé Kondzi dans la ville de Kpalimé, le décor est tout autre : alignés par classes, les élèves entonnent l’hymne national. Tout près, des parents attendent dans la cour de l’école avec les dossiers d’inscription en mains. Komi s’impatiente : « J’étais venu inscrire mon enfant la semaine passée mais son nom ne figure pas sur la liste. Donc je suis là à cette rentrée pour trouver une solution ».

Balais, seaux et pelles s’invitent aussi dans la rentrée. Certains élèves nettoient leurs salles de classes et d’autres entretiennent la cour de l’école.

Pendant ce temps, une délégation conduite par le gouverneur de la région des Plateaux, le général de brigade Dadja Maganawé, a sillonné plusieurs établissements dont le CEG Agomé, le Collège d’enseignement artistique et artisanal de Kpalimé, le lycée de Zomayi, le collège polyvalent.

Partout, les responsables d’établissements scolaires sont prêts à rassurer le gouverneur visiblement satisfait.

Face aux élèves, le gouverneur entouré du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin et du directeur régional de l’éducation de plateaux Ouest, Alpha Kao Mollah et des inspecteurs de l’éducation, a transmis le message du Président du conseil : « L’Etat reste engagé à créer les conditions nécessaires pour que chaque élève puisse apprendre dans un cadre adapté. Je vous exhorte, enseignants, à poursuivre vos efforts pour l’éducation de nos enfants, et vous élèves, à cultiver l’assiduité, la discipline et le respect ».

Plus loin, à Kuma Apoti, un village perché sur la montagne à une vingtaine de kilomètres de Kpalimé, l’ambiance de reprise est toute autre. Elle est marquée par la solidarité. Faute de moyens, plusieurs élèves se présentent sans fournitures.

« Certains élèves n’ont encore rien pour écrire », déplore une enseignante. Heureusement, une ONG distribue sur place des kits scolaires pour alléger la charge des parents.

Mais au-delà des traintrains officiels, la rentrée se vit surtout dans les yeux pétillants des élèves et enseignants. A Kuma Apoti, une petite fille serre contre elle un cahier flambant neuf reçu d’une ONG. A Kpalimé, Roger, malgré son sac à moitié rempli, rêve déjà d’une année couronnée de succès. FIN

De Kpalimé, Alex Adouh