Approches HIMO pour la cohésion et la paix : L’OIT renforce les capacités des acteurs de la région des Savanes à Dapaong

La table d'honneur à l'ouverture de la rencontre

Une trentaine d’acteurs de la région des Savanes prennent part, du 15 au 17 septembre 2025 à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), à un atelier de formation sur les approches de haute intensité de main d’œuvre (HIMO).

Cette initiative est à l’actif de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en collaboration avec le programme d’urgence de renforcement de résilience et de la sécurité des communautés (PURS) qui cible principalement des jeunes femmes (au moins 40%) et hommes vulnérables dans les communes bénéficiaires.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’intervention de l’OIT sur les « opportunités de travail décent pour renforcer la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire dans la région des Savanes au Togo ».

Cette initiative vient contribuer à stabiliser l’économie locale, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations. En favorisant l’inclusion sociale et la cohésion, le travail décent permet à tous, y compris les groupes vulnérables, de participer activement à la vie économique.

De plus, il contribue à l prévention des crises futures et à la promotion de la paix en offrant des alternatives économiques aux activités illicites et en renforçant les capacités locales à gérer les crises.

M. Brandon présentant l’approche HIMO

Axée sous le thème « Hautes intensité de main d’œuvre, Agir promptement pour plus d’impact social (HAPIS)-Togo », cette activité s’inscrit aussi dans le cadre de coopération pour le développement durable (CCDD 2023-2026) du système des Nations Unies au Togo. C’est également en adéquation avec le Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent (PPTD) du Togo.

Durant les trois jours d’activités, les participants seront outillés sur les principes de l’OIT en matière de HIMO et la contribution à la paix sociale. Il est question pour les organisateurs, de s’assurer d’une compréhension commune et d’une meilleure appropriation des grands principes qui régissent les programmes et projets à forte intensité d’emploi.

Lors des échanges, les avantages économiques, sociaux et opportunités d’emplois ainsi que la valorisation des ressources locales dans le cadre des projets HIMO seront partagés. Il sera aussi identifié comment faire la promotion des projets HIMO à travers les plans communaux de développement, notamment dans la crise et du Nexus Paix sécurité développement.

A termes, les participants sauront chacun son rôle dans le contrôle citoyen dans la mise en œuvre de l’intervention.

Ceci à travers le développement des plusieurs modules : « Approche HIMO et intégration des dimensions du travail décent », « Les avantages des approches HIMO », « Domaines d’application des approches HIMO et les conditions de succès », « Contraintes de mise en œuvre des approches HIMO ».

Ouvrant les travaux, le représentant du gouverneur de la région des Savanes, Affo Nazif a salué cette initiative qui vient renforcer les efforts du gouvernement dans la région des Savanes.

Selon le spécialiste HIMO de la région de l’Afrique de l’Ouest, Frédéric Bandon, la mise en œuvre de projets à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) au niveau des communes est cruciale pour le développement local.

« Elle favorise la création d’emplois, stimule l’économie locale, améliore les infrastructures et renforce la résilience des communautés affectées. De plus, c’est une opportunité de cohésion sociale, puisqu’il s’agit de mettre ensemble les énergies et compétences pour réaliser un ouvrage utile à tous », a-t-il précisé.

Il faut noter que l’approche HIMO vise à créer immédiatement d’emplois et des compétences nécessaires pour entretenir les ouvrages de développement économique local (pistes rurales, infrastructures d’eau, hygiène et assainissement, infrastructures d’appui au secteur agropastoral). FIN

De Dapaong, Julien SAMA