Togo/Sécurité : Une opération « Rentrée sûre » sur l’ensemble du pays

Le colonel Calixte Madjoulba

Le colonel Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité a lancé le vendredi, 12 septembre 2025, l’opération « Rentrée sûre », pour la sécurité des élèves sur l’ensemble du pays. La rentrée scolaire est prévue le lundi 15 septembre au Togo.

« La rentrée scolaire est un moment stratégique de la vie nationale, marquant la reprise de l’activité éducative dans un contexte de forte mobilité urbaine, de regroupements massifs d’élèves et de pression accrue sur les infrastructures routières et sociales. Cette initiative fait suite à une analyse rigoureuse des données sécuritaires collectées au cours des précédentes rentrées scolaires par les services compétents », a souligné le ministre de la sécurité dans un communiqué.

Ces données, a précisé le colonel Madjoulba, « révèlent des tendances préoccupantes en matière de sécurité routière, de petite délinquance et de perturbations diverses aux abords des établissements ».

« Face à ces constats, le gouvernement met en œuvre cette opération spéciale pour anticiper les risques et assurer un environnement d’apprentissage serein et protégé », a-t-il ajouté.

L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DU MINISTRE