Violences politiques sexistes : Une cinquantaine de leaders politiques et communautaires mieux outillés à Notsé

Une cinquantaine de leaders politiques et communautaires ont été mieux outillés sur les notions de violences politiques sexistes à Notsé , localité située à environ 95 km au nord de Lomé.

Cette rencontre est organisée par le consortium des organisations féministes pour les droits des femmes : Ong AVOPROJED- Togo, REFDD et TRAIN DE VIE-Togo. Elle se situe dans le cadre de la riposte urgente contre les violences politiques sexistes en période électorale avec l’appui financier de Urgent Action Fund-Africa.

L’objectif est de contribuer à la prévention et à la réduction des violences politiques sexistes dans la préfecture de Haho à travers l’engagement des acteurs politiques et communautaires.

A l’ouverture, Adomayakpor Maxime (représentant le préfet de Haho) a mis l’accent sur les droits de vivre sans violences ni discrimination : le droit à l’éducation, la santé, au vote et à un salaire égal.

De son côté, Sepenu Yaovi Laurent (maire de la commune Haho 1), a salué cette initiative qui permettra aux participants d’explorer des pistes de solutions, afin de lutter contre ces formes de violences politiques sexistes.

« Engageons-nous ensemble sur ce chemin, faisons entendre nos voix et œuvrons pour une société où la dignité et le respect sont au cœur de nos interactions », a-t-il conseillé.

Situant le projet dans son contexte, Mme Bagbiya Monsoulmani Solange (coordonnatrice dudit projet) a touché du doigt trois autres objectifs spécifiques : renforcer la compréhension des différentes formes et conséquences des violences politiques sexistes, promouvoir une meilleure connaissance du cadre juridique et institutionnel de protection des droits des femmes et encourager l’engagement collectif des acteurs politiques, administratifs et communautaires dans et la réduction de ces violences.

La participation des femmes à la vie politique est un droit fondamental, a-t-elle mentionné.

« Je suis convaincue qu’à la fin de nos échanges, nous sortirons avec des recommandations et engagements concrets, mais aussi avec une volonté renouvelée de travailler ensemble pour bâtir un environnement électoral pacifique et inclusif, où la voix des femmes compte pleinement », a-t-elle conclu.

Kakadji Dokpo (Directeur Préfectoral Action sociale Haho) et Kpenkpa Tchegnon (Responsable du consortium et de l’Ong AVOPROJED-Togo), ont appelé au changement de comportement à tous les niveaux pour un vivre-ensemble harmonieux. FIN

De NOTSE, GYBA le Prince