Mme Elise Kakam, nouvelle Représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Togo a réaffirmé le soutien de l’agence onusienne aux institutions togolaises. La nouvelle représentante de l’UNFPA a été reçue mercredi 10 septembre 2025 par le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.
Les deux personnalités ont abordé les grandes lignes de sa mission et passé en revue le partenariat entre l’Assemblée Nationale et l’agence onusienne.
« Le Président de l’Assemblée nationale nous a rassuré de son engagement à continuer à jouer son rôle au niveau de l’hémicycle pour que ce travail, particulièrement sur la protection des enfants, sur la lutte contre les violences basées sur le genre soient pris en compte au niveau de l’hémicycle par tous les députés. De plus, pour que chacun d’eux puisse en parler dans sa région et puisse le prendre en main afin qu’une budgétisation sensible au genre soit effective », a indiqué Mme Elise Kakam, nouvelle Représentante résidente de l’UNFPA au Togo.
Notons que Mme Elise Kakam est titulaire d’une maîtrise en gestion financière de l’Université Catholique de Yaoundé au Cameroun et d’un MBA en Leadership et Durabilité dans le développement de l’Université de Cumbria au Royaume-Uni. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience au sein de l’UNFPA, où elle a occupé des postes stratégiques allant de Chargée des opérations à Représentante adjointe, avant d’être nommée Représentante résidente.
Avant son arrivée au Togo, elle a exercé comme Représentante adjointe de l’UNFPA au Tchad, après avoir travaillé en Afrique de l’Est et dirigé le plus grand bureau humanitaire de l’agence à Goma, en République Démocratique du Congo. Son expérience s’étend également à la gestion des opérations de l’UNFPA au Ghana et en Angola. Elle a par ailleurs été membre du groupe consultatif interne de l’UNFPA pour divers programmes pays.
Son mandat s’annonce comme une opportunité majeure pour renforcer les actions de l’agence en matière de santé reproductive, de protection des enfants et de lutte contre les violences basées sur le genre au Togo.
Rappelons que l’UNFPA est l’agence des Nations unies chargée de la santé sexuelle et reproductive. Elle œuvre pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger, et où chaque jeune peut réaliser pleinement son potentiel. L’agence met un accent particulier sur la protection des droits, l’égalité des chances et la lutte contre toutes formes de violences basées sur le genre. FIN
Savoir News
