Togo : Vaste campagne de distribution de kits scolaires à plus de 100.000 filles

Mme Sandra Ablamba Johnson, remettant de kit scolaire à une élève..

Le gouvernement togolais a lancé le mardi 9 septembre 2025 à Djémégni (environ 95 km au nord de Lomé), une campagne nationale de distribution de kits scolaires à plus de 100.000 filles du primaire, des collèges et lycées publics dans 800 localités du pays.

La cérémonie a été présidée par Mme Sandra Ablamba Johnson, ministre, secrétaire général de la Présidence du Conseil, en présence de plusieurs personnalités.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique plus (SWEDD+ Togo) avec l’appui financier de la Banque mondiale et l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population. Ce projet vise à soutenir plus d’un million de filles et de femmes togolaises avec un accent particulier sur leur autonomisation économique dans le secteur agricole et le maintien des filles à l’école.

Mme Sandra Ablamba Johnson, lors de son intervention

Komla Dodzi Kokoroko (ministre des enseignements primaire et secondaire) a salué cette initiative qui vient s’ajouter aux multiples actions du gouvernement pour une éducation de qualité et inclusive : la gratuité des frais de scolarité dans l’enseignement primaire et secondaire public, la gratuité des frais d’inscription aux examens scolaires, le programme de cantines scolaires, l’assurance maladie pour les élèves (School-AMU) etc.

« Les efforts consacrés par le pays ont eu des résultats significatifs avec l’augmentation du taux d’alphabétisation et du taux d’achèvement », a-t-il relevé.

Mmes Marie-Chantal Uwanyiligira (Directrice de la Division de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo) et Elise Kakam (Représentante Résidente de l’UNFPA) ont félicité le Togo pour le démarrage effectif du projet.

Komla Dodzi Kokoroko remettant de kit scolaire à une élève

D’un montant total de 62,5 millions de dollars US (environ 37,5 milliards de FCFA), le projet SWEDD+a pour objectif d’améliorer l’accès des filles et des femmes à l’apprentissage, aux opportunités économiques et à l’utilisation optimale des services de santé reproductive, ainsi qu’au renforcement des capacités institutionnelles du Togo en matière d’égalité des sexes.

« Ledit projet qui vient soutenir les actions déjà en cours, bénéficiera directement à plus d’un million de filles et de femmes togolaises avec un accent particulier sur l’autonomisation économique des femmes et des filles dans le secteur agricole et le maintien des filles à l’école », a souligné Mme Sandra Ablamba Johnson (également gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale).

Les kits scolaires exposés

« Pour l’année scolaire 2025-2026, initialement prévu pour 50.615 élèves dans les cinq régions économiques et du Grand Lomé, le nombre de bénéficiaires a presque doublé pour atteindre 100.000 bénéficiaires, ceci grâce à la volonté politique du Président du Conseil. Le coût global des 101.230 kits scolaires s’élève à 602.988 752 FCFA », a-t-elle précisé.

L’objectif, a-t-elle mentionné, « est de réduire les disparités d’accès et de s’assurer que tous les élèves, surtout les filles et les enfants handicapés, bénéficient d’une éducation de qualité ».

Quelques bénéficiaires

« L’ensemble des efforts témoigne de l’engagement du gouvernement à bâtir un système éducatif performant, résilient, et adapté aux exigences du monde moderne, pour une société togolaise plus prospère et inclusive », a ajouté la ministre.

Rappelons que la rentrée scolaire est prévue le 15 septembre 2025 au Togo. FIN

Savoir News