Togo: Un premier Salon sur la santé et le bien-être ouvert à Lomé

La table d'honneur, à l'ouverture du Salon

Le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé accueille pour la première fois, un Salon entièrement dédié à la santé et au bien-être. Baptisé « HUMANIS », l’événement se tient du 9 au 14 septembre 2025.

Organisé par le CETEF en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le salon a été officiellement ouvert mardi 9 septembre 2025 en présence de représentants du gouvernement.

Placée sous le thème : « Prévention et bien-être : investir dans un avenir plus sain », cette première édition met l’accent sur la prévention, l’adoption de bonnes habitudes de vie et l’amélioration de l’accès aux soins.

Vue partielle de l’assistance

Selon Alexandre de Souza (directeur général du CETEF), la santé n’est pas seulement un enjeu social, mais aussi un secteur économique stratégique, source d’innovation et d’emplois.

Pendant six jours, responsables d’hôpitaux, cliniques, startups, centres de santé, industriels pharmaceutiques et fournisseurs d’équipements médicaux se réunissent autour de conférences, ateliers, expositions et forums. Des consultations médicales gratuites et des collectes de sang sont également prévues.

Pour Dr Kokou Wotogbe (secrétaire général du ministère de la Santé), ce salon est une opportunité pour sensibiliser les populations sur les comportements favorables à la santé et pour renforcer l’utilisation des services essentiels.

De son côté, Vinyo Koffi Mensah (directeur de cabinet au ministère du Commerce), a rappelé que la santé est aussi un domaine d’investissement et de recherche, offrant de réelles opportunités au secteur privé.

Le programme met en avant des thématiques variées : accès équitable aux soins, nutrition, sport, télémédecine, technologies de santé, mais aussi place des savoirs endogènes et des médecines alternatives.

Visite des stands

Un temps fort est attendu le samedi 13 septembre avec une conférence consacrée à la médecine traditionnelle dans le système de santé. La clôture du salon aura lieu le dimanche 14 septembre, avec une synthèse des travaux et des recommandations.

Avec HUMANIS, le CETEF se transforme en un carrefour d’échanges et d’innovations pour promouvoir un avenir plus sain au Togo. FIN

Bernadette AYIBE