Enseignement technique : Les acteurs engagés à relever les défis et améliorer les performances

Isaac Tchiakpè (au milieu à l'ouverture de la rencontre)

Les cadres du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont bouclé ce mardi 9 septembre 2025 à Lomé, l’atelier bilan de l’année scolaire 2024/2025 et de préparation de l’année 2025/2026.

La rencontre qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’institut national de formation et de perfectionnement professionnels (INFPP) a regroupé les directions centrales et les établissements et centres de formation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP).

Cette initiative vise à soutenir les établissements dans la réalisation des objectifs fixés par la feuille de route 2020-2025, du sous-secteur et de la stratégie nationale de l’ETFP.

Vue partielle de l’assistance

Les travaux ont permis de présenter le bilan des activités pédagogiques et administratives, ainsi que les réalisations majeures de l’année écoulée, d’identifier les difficultés rencontrées et les leçons apprises, définir les grandes orientations de l’année à venir.

Selon Isaac Tchiakpè (ministre de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l’apprentissage), il s’agira pour le compte de l’année à venir, de poursuivre la mise en œuvre des grandes réformes entreprises dans le sous-secteur de l’ETFP en lien avec la stratégie nationale de l’enseignement technique, la formation professionnelle et la vision de la politique gouvernementale.

« Cela suppose le renforcement de la qualité de la formation et la poursuite des réformes à travers notamment, la formation continue des formateurs, le renforcement de capacités de tout le personnel enseignant, le démarrage effectif de la formation initiale, … Cette année sera pour chacun, une année de grandes convictions. L’année sera placée sous le signe de la gestion efficace et efficiente pour un encadrement et une formation de qualité », a expliqué le ministre.

Il a invité les participants à une « mise en œuvre rigoureuse » des recommandations issues de cet atelier, dans leurs différents services et établissements car, « c’est à ce prix que nous pourrons relever les défis identifiés, améliorer nos performances et offrir à notre jeunesse les compétences nécessaires pour leur pleine insertion professionnelle et leur contribution au développement du Togo ».

Komla Amela (proviseur du Lycée d’Aneho-Glidji) a, au nom de ses pairs, remercié et félicité le ministre pour son engagement dans la cause de l’ETFP et l’a encouragé à continuer dans le même sens pour permettre à leur sous-secteur, de remplir la mission à lui confiée. FIN

Ambroisine MEMEDE