Le gouvernement togolais va lancer le mardi 9 septembre 2025 à Djémégni (plus de 95 km au nord de Lomé), une campagne nationale visant à offrir des kits scolaires à 100.000 filles sur l’ensemble du pays.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet régional d’autonomisation des femmes et du dividende démographique en Afrique subsaharienne Plus (SWEDD+), financé avec l’appui de la Banque mondiale et qui doit couvrir 64 cantons répartis sur l’ensemble du territoire.
D’un coût total de 37,5 milliards de FCFA sur 5 ans, le projet SWEDD+ va contribuer à aider plus les femmes et filles togolaises à s’épanouir dans leur domaine d’excellence et à contribuer au développement socio-économique du pays.
Le projet SWEDD+ – lancé au Togo en novembre 2023 – cible directement au Togo, plus de 105.000 filles et jeunes femmes, avec des interventions communautaires telles que le soutien aux frais de scolarité, les cantines scolaires, les services aux survivantes de violences basées sur le genre, et des formations professionnelles dans les régions des Plateaux, Kara et Savanes.
Les kits distribués lors de cette campagne viendront ainsi compléter ces actions, en offrant aux bénéficiaires le matériel nécessaire pour une rentrée scolaire réussie.
Rappelons que la rentrée scolaire est prévue le 15 septembre 2025 au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH
