Plus de 2000 jeunes ont pris part le samedi 6 septembre 2025 à Lomé, à la deuxième édition du Youth Delivery Lab (YDL 2025), espace de réflexion et d’échanges qui réunit la jeunesse togolaise autour de tables rondes animées pour discuter des enjeux de développement socio-économique et des défis de la jeunesse.
Placé sous le thème « Valorisation du potentiel de la jeunesse au service du développement », le YDL 2025 s’impose comme un catalyseur pour l’engagement civique et un partenaire stratégique de l’action publique.
Étaient présentes, certaines autorités dont les ministres Kanka-Malik Natchaba (enseignement supérieur et de la recherche) et Abdul Fahd Fofana (développement à la base) et Mme Awa Nana Daboya, présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et médiateur de la République.

Ont pris part à la rencontre : des étudiants, chercheurs et jeunes entrepreneurs, membres d’associations et de mouvements citoyens, représentants de la diaspora togolaise et jeunes professionnels des secteurs public et privé.
Le YDL 2025 s’est articulé autour de thématiques d’une pertinence capitale, sélectionnées pour répondre aux enjeux socio-économiques et aux aspirations de la jeunesse togolaise. Ces axes de réflexion ne sont pas de simples sujets de débat, mais des terrains d’actions pour générer des solutions durables et innovantes.
Comme sous-thèmes abordés : le développement de l’agro-industrie au Togo, la paix et la cohésion sociale et la dynamisation de l’industrie du sport.
Le sous-thème « développement de l’agro-industrie au Togo » a exploré les opportunités d’entrepreneuriat et les leviers d’actions pour faire de l’agro-industrie un moteur d’autonomisation économique et un pôle de création d’emplois pour les jeunes.
Le deuxième, « la paix et la cohésion sociale » est une réflexion fondamentale sur le rôle et la responsabilité de la jeunesse en tant que gardienne de la paix, de la stabilité et de l’unité nationale. Il s’agit de positionner la jeunesse comme un acteur incontournable de la résilience du pays.
Le dernier (dynamisation de l’industrie du sport) a montré que le sport est une filière économique. Ce volet s’est penché sur les politiques et les investissements nécessaires pour transformer ce secteur en un puissant levier de développement local et d’insertion professionnelle pour les jeunes.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées par les jeunes sur les différentes thématiques.
Un cadre d’échange, d’écoute et de dialogue dynamique jeunesse-gouvernement a été également lancé.
Notons que les éditions régionales en prélude de YDL 2025 ont été organisées à Kara et Atakpamé en août 2024.
En rappel, la première édition de YDL organisée en 2023 avait rassemblé près de 600 jeunes. FIN
Edem Etonam EKUE
