Le Marché de l’alimentation, du Bien-Être et de la Santé annonce sa 7ème édition pour novembre

Basile Mignake, Pdt du Comité d'organisation

Le Marché de l’alimentation, du Bien-Être et de la Santé au Togo (MaBEST) tiendra sa 7ᵉ édition du 4 au 9 novembre 2025. L’annonce a été faite  mardi 2 septembre 2025 au marché de Totsi à Lomé, lors d’une conférence de presse couplée à une séance de sensibilisation.

Organisé chaque année depuis 2017, MaBest vise à promouvoir la santé, le bien-être et la prévention au Togo. Cette édition mettra particulièrement l’accent sur la sensibilisation des femmes revendeuses, des conducteurs de mototaxi, des jeunes et du grand public.

Basile Mignake (président du comité d’organisation), a rappelé les objectifs principaux de l’événement : informer les populations sur les enjeux de santé publique comme le surpoids, l’obésité, l’hypertension, le diabète, et promouvoir de bonnes habitudes de vie, notamment l’alimentation saine, l’activité physique et les médecines alternatives.

« Nous sommes venus vous parler de l’importance de prendre soin de votre santé. Vous, nos mamans, portez la vie. Nous ne voulons pas que vous tombiez malades », a déclaré M. Mignake devant les revendeuses de Totsi.

Le coordonnateur de l’événement, Gadiel Tsonaydzi, a précisé que cette édition insistera sur la nécessité pour chacun, de mieux surveiller sa santé.

Plusieurs activités sont prévues : des séances de sensibilisation dans les lycées (notamment à Zanguéra), dans les marchés d’Adidogomé, de Hanoukopé et de Tsévié, un gala de football entre jeunes, un symposium sur les médecines alternatives, des mini-expositions, des dégustations de tisanes santé et des consultations de dépistage gratuites.

Notons que l’initiative bénéficie du soutien du ministère de la Santé, de professionnels du secteur médical, d’institutions publiques, d’ONG et de partenaires techniques et financiers. FIN

Jédeon AGBOBLI-DOUGNO (Stagiaire)