Concours « Meilleur Jeune Maçon » : Abdoubassirou Issifou remporte le premier prix

Abdoubassirou Issifou

La première édition du concours national « Meilleur Jeune Maçon du Togo » a connu son apothéose vendredi 29 août 2025 à Lomé, avec le sacre de Abdoubassirou Issifou. Il a remporté 5 tonnes de ciment, un trophée, une attestation et une enveloppe.

La deuxième place a été occupée par Jacques Koffi Vovodjakou, suivie de Louis Assou Djato.

Lancé le 12 juin dernier à Kara, le concours visait à valoriser le métier de la maçonnerie et à mettre en lumière les compétences des jeunes artisans togolais. L’évènement a été porté par l’Association des Maçons, Carreleurs et Briquetiers du Togo (AMACABRIQUE) Togo, en partenariat avec CIMTOGO, leader du ciment durable au Togo.

Cette première édition a été placée sous le thème : « Jeunesse togolaise face aux défis du développement durable ». L’accent a été mis sur l’excellence, le professionnalisme et le respect des normes de construction, avec une attention particulière à l’environnement et à la qualité des ouvrages.

Au total, 152 candidats âgés de 18 à 40 ans ont pris part aux éliminatoires régionales, organisées du 5 au 19 juillet dans les lycées techniques et centres de formation professionnelle.

À l’issue de ces sélections, 15 finalistes ont été retenus pour la grande finale. Ils ont été évalués par un jury de neuf membres, sur leur savoir-faire pratique et leurs connaissances techniques : lecture de plans, respect des dimensions, prise de niveau, finition et qualité générale des ouvrages.

Les trois lauréats ont respectivement remporté :

1er Prix : 5 tonnes de ciment, un trophée, une attestation et une enveloppe,

2ème Prix :3 tonnes de ciment, un trophée, une attestation et une enveloppe,

3ème Prix : 2 tonnes de ciment, un trophée, une attestation et une enveloppe.

Notons que cette première édition a également permis de briser des barrières de genre, avec la participation remarquée d’Ayewa Isabelle Globo, seule femme finaliste et récompensée par un prix spécial. Un signal fort pour encourager davantage de jeunes filles à embrasser les métiers techniques et artisanaux.

‘’J’avais rêvé de ce prix depuis le lancement du concours. J’ai mis toutes mes forces et mes prières pour l’obtenir. J’invite les jeunes à rejoindre la formation professionnelle et à persévérer dans tout ce qu’ils entreprennent’’, a confié le grand vainqueur Abdoubassirou Issifou.

Le président de l’Association AMACABRIQUE Togo, Komlan Logossou, a salué le soutien des partenaires, parmi lesquels le ministère du Commerce et de l’Artisanat, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, l’Union des chambres régionales de métiers (UCRM) et l’Institut IFAD-Adidogomé.

‘’Nous avons un noble métier entre nos mains. C’est à nous de le valoriser par une culture du travail bien fait et le respect des normes’’, a-t-il déclaré.

De son côté, Melda Mensah-Assiakoley, responsable commerciale de CIMTOGO, a félicité les finalistes et encouragé la promotion du métier. ‘’La maçonnerie est une profession noble qui se doit d’être promue et valorisée. Ces jeunes apprentis ont prouvé leur savoir-faire à travers de belles démonstrations’’, a-t-elle affirmé.

‘’Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement des compétences techniques, mais nous honorons également la passion, l’ardeur et l’engagement des jeunes maçons qui, par leur travail acharné, façonnent non seulement des structures en béton, mais aussi l’avenir de notre pays. Cette première édition du concours n’est que le début d’une belle aventure. Nous espérons que cette initiative pérennisera et deviendra une tradition, renforçant ainsi l’excellence et la passion pour la maçonnerie au Togo’’, a laissé entendre Ikélé Kossi Assedi, directeur de cabinet du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Avec cette initiative, AMACABRIQUE Togo et ses partenaires entendent inscrire la maçonnerie dans une dynamique de valorisation et de professionnalisation, afin que les jeunes artisans deviennent des acteurs incontournables du développement durable du pays.

La cérémonie s’est achevée par la remise de distinctions aux différents partenaires ayant accompagné l’évènement. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24