Togo: Le point sur l’actualité de ce jeudi 28 Août 2025

Le point sur l’actualité de ce jeudi :

Hommage au Général Gnassingbé Eyadéma : Le 30 août, Kpalimé va abriter une conférence publique et des manifestations culturelles pour marquer les vingt ans du rappel à Dieu du Général Gnassingbé Eyadéma, ancien président de la république.

Sous le haut patronage de Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil, la rencontre mettra en lumière le parcours du soldat et de l’homme d’État. Les échanges reviendront notamment sur «les sacrifices qu’il a consentis sur la voie de la construction de la nation togolaise».

Cette journée revêtira également une portée historique. En effet, il y a cinquante-six ans, depuis les collines de Kpalimé, le Général Eyadéma lançait un appel resté gravé dans la mémoire nationale. Dans un élan solennel et patriotique, il avait invité tous les Togolais, au-delà des appartenances partisanes, à s’unir dans un même creuset politique afin de bâtir ensemble la paix, la réconciliation et l’unité.

PERECUT : Au Togo, les efforts se poursuivent dans le cadre du renforcement de l’accès à l’électricité pour le plus grand nombre. Le projet d’extension des réseaux électriques des centres urbains (PERECUT), lancé depuis plusieurs années par le gouvernement, est entré dans sa phase opérationnelle dans la région Centrale où huit localités réparties dans diverses préfectures (Blitta, Sotouboua, Tchamba, Tchaoudjo et Mô), pourront en bénéficier.

Le PERECUT est une initiative qui bénéficie de l’appui conjoint de la France (AFD), l’Allemagne (KfW) et de l’Union européenne (UE).

1,4 million de personnes disposent d’une identité biométrique : La campagne de recensement biométrique, pilotée par l’Agence nationale d’identification (Anid) dans le Golfe, s’est achevée sur un succès, dépassant largement les prévisions. Selon les responsables de l’Anid, plusieurs personnes ont été enrôlées, soit 108 % de la cible initiale. La cible avait été fixée à 90 % des 1 305 000 habitants recensés dans le Golfe, selon les résultats du dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Les bénéfices de la carte biométrique.

Désormais, plus de 1,4 million de personnes disposent d’une identité biométrique qui leur permet d’accéder plus facilement à de nombreux services sociaux, administratifs et économiques. Ce document sécurisé devient la clé pour bénéficier de l’assurance maladie, s’inscrire à l’école, ouvrir un compte bancaire ou encore accéder à l’emploi formel.

Maritimafrica Week 2025 : La capitale togolaise accueillera du 10 au 12 septembre prochain, la deuxième édition de la Maritimafrica Week 2025, un forum majeur dédié à l’économie bleue en Afrique. Placé sous thème « Pour un avenir bleu rayonnant en Afrique », l’événement organisé par le Groupe de presse Marititimafrica vise notamment à présenter et échanger sur les dernières innovations technologiques, les pratiques et les réglementations du secteur maritime, promouvoir les actions des entreprises, des institutions et des ONG, et de mettre en lumière les efforts du Togo dans le développement de l’économie bleue. C’est également un cadre pour promouvoir le rôle des femmes et à encourager la nouvelle génération de professionnels.

Un nouveau secrétaire général de la Fédération togolaise de football (FTF) : Au Togo, Hervé Tété Agbodan n’est plus le secrétaire général de la Fédération togolaise de football (FTF). Il est remplacé par Kobié Manabidédé Palanga.

La décision prend effet à compter du 1er septembre prochain. Selon le président de la FTF, Kossi Akpovy, cette décision s’inscrit dans le cadre de la réorganisation interne visant à renforcer les structures de l’institution afin d’accompagner le développement du football togolais. Il remercie chaleureusement M. Agbodan pour son professionnalisme et son travail remarquable. FIN

B.N