Un cadre incarcéré pour viol : Des organisations féminines appellent à « traquer sans répit, les autres pervers sexuels »

Tolérance zéro aux abus sexuels et viols

La Grappe des Organisations Féministes du Togo (GOFT), un regroupement de plusieurs réseaux et organisations féminines, a appelé le mardi 19 août 2025, à « traquer sans répit, tous les pervers sexuels qui détruisent, à chaque minute, de nombreuses vies humaines ».

Cet appel fait suite à l’incarcération du secrétaire général du ministère en charge la promotion de la femme, dans une affaire de viol impliquant une employée de son département, situation qui a suscité une vive indignation.

« Les abus sexuels sont des abus de pouvoirs ayant entre autres, des conséquences psychologiques, sociales et professionnelles dévastatrices pour les victimes, … La loi togolaise est claire, l’impunité n’est plus admise… », ont souligné les organisations membres du GOFT dans un communiqué.

« Par conséquent, nous condamnons sans réserve le viol et l’abus de pouvoir perpétrés dans l’enceinte même d’une administration chargée de protéger les droits des femmes et des filles », souligne le texte signé par la présidente du GOFT, Mme Issoyotou Lamboni-Kabissa (présidente du GOFT).

Ambroisine MEMEDE

Voici l’intégralité du communiqué