
La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a apporté son « soutien total » à Mme Marguerite Gnakadé, ancienne ministre des armées (octobre 2020-décembre 2022), suite à sa récente sortie en vidéo, abondamment relayée sur les réseaux sociaux.
Mme Gnakadé, également membre de la famille Gnassingbé, a fortement critiqué la gestion du pouvoir et invité Faure Gnassingbé à « démissionner ».
Dans un communiqué, la DMP (regroupement de partis politiques de l’opposition et d’organisations de la société civile) « apporte son soutien total » à l’ancienne ministre des armées et également membre de la famille Gnassingbé (belle sœur de Faure Gnassingbé).
Elle l’a invitée à « travailler très rapidement avec l’ensemble des forces politiques engagées dans le combat pour la libération nationale en vue d’une mobilisation générale pouvant contraindre M. Faure Gnassingbé à quitter le pouvoir pour enfin ouvrir la voie à une transition politique qui devient urgente et impérative ».
La DMP invite « la classe politique de l’opposition à resserrer ses rangs et à saisir l’opportunité de cette dynamique impulsée par Mme Gnakadé pour recréer la confiance auprès de notre peuple désabusé et découragé par les nombreuses années de lutte sans succès réel ».
Pour l’ancienne ministre des armées, « le temps du silence est terminé. Le moment est venu de dire les choses avec clarté. Nous avons besoin d’un Togo nouveau, d’un pays libre, juste, réconcilié et tourné vers l’avenir ».
Selon elle, « le Togo est un pays riche, doté de ressources humaines et naturelles considérables. Il devrait être un modèle de développement. Hélas, les années de privation de liberté, de mauvaise gouvernance, de corruption endémique et d’impunité ont gravement compromis notre avenir collectif ».
« Laisser Faure Gnassingbé au pouvoir encore, ne changera rien. Il doit d’une manière responsable démissionner pour laisser la place à une transition apaisée, inclusive et nationale, en vue de la reconstruction de notre pays », a martelé Mme Gnakadé dans la vidéo.
Elle avait déjà publié plusieurs tribunes avant cette vidéo. Et le ton n’a pas changé.
Le ministre de la Réforme du service public, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, avait qualifié en juin dernier, les sorties de l’ancienne ministre « d’agissements ».
« Il est difficile d’avoir géré, d’avoir été ministre sans se voir reprocher des manquements. Je pense que quand on a assumé des responsabilités d’Etat, on n’est pas obligatoirement ou nécessairement lié par un secret, mais on se doit de se comporter avec une certaine dignité. Je suis sûr que l’histoire fera son œuvre si un jour, on devrait jeter un coup d’œil sur son parcours dans les responsabilités diverses qu’elle a eu à assumer depuis des années y compris en tant que ministre des armées », a-t-il commenté. FIN
Junior AUREL