« Placer les bonnes pratiques au cœur de nos efforts collectifs, c’est bâtir des systèmes de santé solides, inclusifs et préparés, afin d’assurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pour tous », a déclaré Dr Melchior Aïssi,(Directeur général de l’OOAS) à l’occasion du 15ème Forum des Bonnes pratiques en Santé, tenu du 4 au 6 août 2025 à l’Île Maurice.
Couplé de la 31ème réunion du Comité consultatif mixte des directeurs de la Communauté de l’Afrique de l’Est, du Centre et du Sud (ECSA-HC), ce Forum est placé sous le thème : » Renforcer les systèmes de santé pour l’équité, la résilience et la durabilité ». Elle est organisée par l’ECSA-HC.
Cette rencontre a permis au directeur de l’OOAS de saluer cette plateforme stratégique, qui réunit des ministres de la Santé, des experts, des chercheurs et des partenaires techniques et financiers de tout le continent.
Dr Aïssi, a souligné la nécessité de renforcer les soins de santé primaires par la santé communautaire, promouvoir l’innovation et la production pharmaceutique locale, investir dans le leadership et les ressources humaines pour la santé, intensifier la lutte contre les maladies non transmissibles et les épidémies.
Précisons que les recommandations issues de cette rencontre, seront soumises aux instances ministérielles pour accélérer la transformation des systèmes de santé en Afrique.

Notons qu’en marge de ce Forum, Dr Melchior Aissi (DG de l’OOAS) et Dr Ntuli Kapologwe (DG de l’ECSA-HC) ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer la collaboration entre les deux organisations régionales de santé.
Ce partenariat permettra de développer des initiatives conjointes en matière de renforcement des systèmes de santé, de recherche, d’innovation et de sécurité sanitaire, au bénéfice de millions de personnes à travers l’Afrique.
Rappelons que l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) est une entité consacrée aux questions de santé et affiliée à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle œuvre depuis 1987 (date de création), à l’harmonisation des politiques de santé, au renforcement des systèmes de santé et à la promotion de la santé pour tous, dans l’espace CEDEAO. FIN
Ambroisine MEMEDE
