Le Conseil régional des Savanes a ouvert ce mardi 5 août à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), les travaux de la 3e session ordinaire de l’exercice 2025.
Ces travaux seront consacrés essentiellement à l’adoption du budget primitif de l’année 2025 et l’analyse des thématiques liées à l’environnement, la santé, la culture du coton et la sécurité alimentaire dans la région des Savanes.
Durant 10 jours de travaux, les conseillers et autres personnalités vont examiner des sujets de grande importance, parmi lesquels : l’étude et l’adoption du budget primitif de l’exercice 2025, gage de leur vision commune et outil fondamental de leur action. Une réflexion approfondie sur les problématiques environnementales, devenues critiques dans la région sera menée au cours de session.
Les participants vont aussi mener des analyses sur la filière coton, secteur stratégique pour l’économie locale avec ses enjeux de productivité, de durabilité et de compétitivité. Un accent sera également mis sur les questions de sécurité alimentaire, les défis liés à la santé et la valorisation de la culture identitaire, porteuse de cohésion, de paix et de développement.
Ouvrant les travaux, le président du Conseil Régional Savanes, Nabaguedjoa Banlepo a indiqué que le Conseil est jeune, mais il a déjà su poser des bases solides.
Aujourd’hui, il faut transformer l’élan en résultats, les intentions en réalisation tangible. Pour cela, il faut de la rigueur, de la transparence, de la collaboration et de l’audace. « Continuons d’unir nos efforts, de dialoguer, d’innover, et surtout, d’agir avec cœur, raison et courage. Ensemble, traçons des voies nouvelles pour nos enfants, pour notre jeunesse, pour nos anciens et pour les Savanes », a-t-il déclaré.
Selon le secrétaire général du Gouvernorat des savanes, Seigneur Latifou kegbero cette session se tient dans un contexte où la région des Savanes est confrontée à de nombreux défis dont la nécessité de renforcer la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, l’amélioration des services sociaux de base ainsi que la valorisation de la culture.
Face à ces défis, la région dispose, si heureusement, de nombreuses opportunités réelles et porteuses d’espoir. Il a appelé les conseillers à porter encore et toujours la voix des populations et à transformer leurs aspirations en décisions.
« Nous devons garder constamment à l’esprit que le développement de notre région passe par notre unité et notre solidarité », a conclu le secrétaire général.
Il faut noter que les travaux se tiennent à l’Hôtel Dapaong et ont regroupé l’ensemble des conseillers régionaux et plusieurs personnes ressources de la région, sans oublier la population qui est aussi conviée. FIN
De Dapaong, Julien SAMA
