Employabilité des jeunes : Des formations à courtes durées lancées pour accélérer le processus

Le ministre au milieu

La phase 2024 des formations professionnelles de courtes durées (FCD) initiées par le gouvernement, ont été lancées vendredi 1er août 2025 le canton de Kpomé (préfecture de Zio) par Isaac Tchiakpè (ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage).

Les FCD visent à mettre directement les jeunes en immersion et en situation d’entreprise et d’auto-emploi en les dotant de compétences techniques et pratiques, rapidement applicables sur le marché du travail. La phase 2024 est financée par le Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP).

Au total, 175 jeunes seront formés, grâce à un partenariat avec 21 entreprises, centres de formation et Ong retenus dans 10 corps de métiers. Les formations s’étendent de juillet à octobre 2025.

Il s’agit d’offrir des opportunités de qualification dans des secteurs porteurs tels que le maraichage et compostage, élevage de volailles locales, transformation de fruit en jus, sirop et confiture, transformation de poisson, de viande et de produits maraîchers, la pisciculture, cordonnerie, technique d’irrigation, production des huiles végétales, de la cire et des huiles essentielles, des massages et soins corporels.

Est concerné, tout jeune togolais surtout des personnes en situation de vulnérabilité telle que les personnes handicapées, les femmes, des jeunes déscolarisés.

Selon le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’objectif général est de mettre en place un dispositif d’offres de formations de courtes durées dans les métiers porteurs en vue de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

« L’analyse du marché du travail togolais par les différentes structures en charge de l’emploi a permis de faire le constat selon lequel, les formations professionnelles de courtes durées pour la transformation agro-industrielle et artisanale offrent de meilleures chances d’insertion aux jeunes. C’est ainsi, tenant compte de l’ambitieuse vision de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 relative au sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP), le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA), a mis en place un dispositif de formations de courtes durées conduit par la direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage (DFPA) », a expliqué M. Tchiakpè.

Pour Koffi Paul Buckner (directeur de la ferme d’agriculture intégrée et agroécologique dans la préfecture des Lacs) qui a cumule 40 ans d’expérience en pisciculture, c’est une opportunité de partage d’expérience.

« Ce projet me permet de partager mes 40 ans d’expérience en pisciculture avec la jeune génération et c’est une très belle initiative. Cette année nous avons reçu 5 apprenants pour apprendre non seulement l’élevage de poissons mais aussi l’utilisation de l’eau de cet élevage pour le jardinage. Nous sommes aussi bien dans la production animale que végétale », a confié M. Buckner.

Notons que 775 personnes ont déjà été formées dans le cadre de ce projet, grâce à l’appui de la GIZ à travers le ProDED et le ProEmploi+ ainsi que du FNAFPP. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24