Célébration des 98 ans de l’Armée populaire de Chine : la Chine réaffirme son engagement aux côtés du Togo

Mme Wang Min

« Je travaillerai sans relâche, pour faire avancer le partenariat stratégique global Chine-Togo », a déclaré mardi 29 juillet 2025 à Lomé, Mme Wang Min (nouvelle ambassadrice de la Chine au Togo) à l’occasion de la célébration du 98ème anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de Libération de Chine.

« Au cours des dernières années, la coopération militaire sino-togolaise a porté des fruits abondants, avec des visites de haut niveau, des échanges d’idées et le renforcement des capacités, ce qui a impulsé sans cesse de nouvelles dynamiques au développement des relations bilatérales », a-t-elle ajouté.

Le 98ème anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de Libération de Chine, coïncide avec la prise de fonction de la diplomate chinoise, au Togo.

Plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique et représentants de la communauté chinoise ont pris part à la réception offerte dans les locaux de l’Ambassade, à l’occasion de cette célébration.

Selon la diplomate Chinoise, l’Armée populaire de Libération de Chine se présente depuis sa fondation le 1er août 1927, comme un pilier de la défense nationale et de la stabilité internationale.

« Depuis 98 ans, sous la ferme direction du parti communiste chinois, l’Armée populaire de Libération a apporté des contributions historiques à l’indépendance nationale, à la libération du peuple, à la prospérité du pays et au maintien de la paix et de la sécurité du monde. En tant que bâtisseuse de la paix mondiale, contributrice au développement global et gardienne de l’ordre international, l’armée chinoise s’engage activement dans les échanges et la coopération militaires internationales », a expliqué Mme Wang.

La diplomate a salué la coopération militaire entre la Chine et le Togo, ainsi que les avancées enregistrées ces dernières années.

« La Chine reste un partenaire de premier plan pour le Togo dans des secteurs clés comme la santé, les infrastructures, l’énergie et l’éducation », a-t-elle ajouté, réaffirmant la volonté de son pays de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec le Togo.

« La paix et le développement sont les thèmes de notre époque et à la fois les problématiques éternelles. Récemment, le Président Faure Essozimna Gnassingbé a prononcé un discours pour célébrer le 80e anniversaire de la Charte des Nations Unies, la partie chinoise apprécie hautement. La Chine est disposée à travailler avec le Togo et tous les pays du monde pour défendre l’ordre et le système internationaux centrés sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, et promouvoir ensemble la noble cause de la paix et du développement mondiaux », a-t-elle dit.

Notons que la nouvelle ambassadrice a profité de cette soirée pour présenter officiellement le Col. Li Yu (premier attaché de défense de l’Ambassade), arrivé en mars dernier dans le cadre du renforcement de la coopération militaire sino-togolaise.  

La soirée s’est achevée sur une note culturelle, avec une prestation artistique des étudiants de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. Une immersion en musique et en danse dans la richesse de la tradition chinoise, très applaudie par les invités. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24