Rentrée 2025-2026 : Une nouvelle campagne de recrutement dans les IFAD

Les inscriptions sont officiellement ouvertes ce mardi 29 juillet 2025 aux apprenants de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) dédiée aux formations de courte durée (formations certifiantes et qualifiantes), pour la rentrée académique 2025-2026.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse par l’Agence Éducation-Développement (AED). Ces inscriptions prendront fin à la date de la rentrée.

En plus des formations diplômantes déjà disponibles, les IFAD vont désormais offrir des formations courtes, certifiantes ou qualifiantes, adaptées aux besoins du marché de l’emploi.  

Ces nouvelles formations concernent plusieurs secteurs clés et seront dispensées dans trois instituts situés à Elavagnon (aquaculture), Barkoissi (élevage) et Lomé (bâtiment et énergies renouvelables).

Destinées aux jeunes comme aux adultes, ces formations visent à transmettre en peu de temps les compétences nécessaires pour exercer un métier. Elles viendront compléter les parcours déjà existants, comme le Baccalauréat Professionnel.

« L’approche pédagogique des IFAD repose sur l’alternance, combinant cours en salle, ateliers pratiques et stages en entreprise. Ce système vise à faciliter l’insertion professionnelle des apprenants. Il s’agit d’assurer des formations professionnelles de qualité, basées sur la pratique, pour faciliter l’insertion des jeunes et adultes dans les secteurs de leur choix », a souligné Dammipi Noupokou, directeur général de l’AED.

« Les inscriptions se font en ligne sur www.aed-ifad.tg et sont déjà ouvertes », a-t-il précisé, avant de déclarer : « Nous voulons offrir des formations pratiques de qualité pour permettre aux jeunes et aux adultes de trouver un emploi dans les secteurs qui les intéressent ».

Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site www.aed-ifad.tg. Pour s’inscrire au cycle Bac Professionnel, le jeune doit être motivé, âgé de 16 à 29 ans et titulaire d’un Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Les modalités d’inscription aux formations certifiantes varient selon les instituts.

Le dossier de préinscription comprend le formulaire en ligne, une autorisation parentale pour les candidats mineurs, une copie du certificat de naissance et une copie du relevé de notes du BEPC.

« Dès aujourd’hui, nous invitons tous les jeunes intéressés par les formations proposées dans les IFAD à se rendre sur notre site internet. Ils y trouveront toutes les informations nécessaires, ainsi que les pages dédiées pour s’inscrire. C’est une opportunité concrète d’acquérir des compétences pratiques, certifiantes et qualifiantes, pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi », a-t-il laissé entendre.

Le réseau des IFAD, lancé il y a sept ans par le gouvernement togolais, compte actuellement quatre instituts à Elavagnon, Barkoissi et Lomé. Deux nouveaux centres ouvriront bientôt à Avétonou et Agomé-Glozou, et un autre institut dédié à la logistique est en projet. À terme, dix IFAD seront répartis sur tout le territoire national.

Il faut rappeler que les IFAD s’inscrivent dans la vision du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui souhaite promouvoir une formation professionnelle de qualité pour soutenir le développement économique du pays. Les IFAD sont mis en place pour former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux différentes évolutions de leurs secteurs d’activité. FIN

Bernadette AYIBE