Promotion de la démocratie participative par la citoyenneté responsable, le contrôle citoyen de l’action publique (…) : Ouverture à Lomé d’un atelier de partage d’expérience et de bonnes pratiques

La table d'honneur

Quelque 80 acteurs locaux et nationaux constitués des exécutifs municipaux des communes bénéficiaires de la phase IV du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV), le personnel administratif et technique des mairies, les services déconcentrés de l’Etat, les organisations de la société civile, les membres des bureaux du citoyen et les représentants des Universités publiques du Togo ont démarré ce mardi à Lomé, un atelier partage d’expériences et de bonnes pratiques pour la promotion de la démocratie participative par la citoyenneté responsable, le contrôle citoyen de l’action publique, la redevabilité et la lutte contre la corruption.

La rencontre est organisée par les chefs projet ProDeG IV en collaboration avec le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, les Universités de Lomé, de Kara en partenariat avec les Universités de Bayreuth et de Bordeaux Montaigne.

Il s’agit à travers cette rencontre de trois jours de « benchmarking et d’apprentissage à la démocratie participative » de consolider les acquis des six années de gouvernance locale au Togo et de renforcer les capacités des acteurs locaux à travers le partage de bonnes pratiques et d’expériences en matière de promotion de la démocratie participative.

Il est question au cours de la rencontre d’échanger sur les expériences réussies ainsi que les défis en matière de planification citoyenne. Il s’agira aussi d’identifier les outils concrets pour renforcer le contrôle citoyen de l’action public au niveau local.

« L’atelier qui vise à consolider les acquis et à renforcer les capacités des acteurs locaux à travers le partage de bonne pratique et d’expérience en matière de promotion de la démocratie participative vient à point nommé dans un contexte où les actuels gouvernements locaux sont en fin de mandature. A travers ce rendez-vous du donner et du recevoir, les différents acteurs notamment ceux des collectivités locales (membres du bureau du citoyen, organisation de la société civile ainsi que les secrétaires généraux) disposeront de plus de contenus pour accompagner les nouveaux élus locaux à asseoir une gouvernance participative capable de garantir l’efficacité des politiques publiques qui seront dès lors adaptées aux besoins réels de leurs communautés », a indiqué Mme Eliane Tete (Responsable Antenne Plateaux de la GIZ).

La rencontre se veut aussi un laboratoire d’idées autour de la thématique de la citoyenneté responsable explorée par les universités publiques du Togo en partenariat avec les Universités de Bayreuth et de Bordeaux Montaigne. La thématique de la lutte contre la corruption va aussi permettre d’élargir les partages d’expérience.

Au cours des trois jours, les thématiques fondamentales de la gouvernance locale telles que la planification citoyenne, la souveraineté responsable, le contrôle citoyen, la lutte contre la corruption seront passées au peigne fin en vue de renforcer la culture de la redevabilité au niveau des élus locaux, encourager la transparence dans la gestion des ressources locales et favoriser l’inclusion dans les processus de décision.

« Il s’avère impérieux de faire des citoyens de véritables acteurs de développement territorial en les plaçant au centre des politiques et des actions de développement locales. Dans le contexte mondial actuel marqué par de perpétuelles mutations et des attentes des populations sans cesse croissante et dans lequel la confiance aux institutions locales est mise à rude épreuve, la démocratie participative devient une exigence de participation, d’inclusion, de transparence et de bonne gouvernance qui doivent se traduire par des actions concrètes ainsi que par une implication effective des citoyens dans la gestion des affaires de leurs collectivités », a précisé Alfa Tchakpala (représentant du ministre des droits de l’homme).

« C’est à juste titre que le présent atelier qui réunit diverses parties prenantes à savoir des représentants de l’administration public, des collectivités territoriales, des bureaux du citoyen de la société civile et des partenaires techniques et financiers se présente comme un rendez-vous du donner et du recevoir visant à améliorer de façon continue notre gouvernance locale. Cette rencontre offre aux participants l’opportunité de réaffirmer leur engagement à continuer à contribuer au développement harmonieux des collectivités », a-t-il ajouté.

A l’issue de l’atelier, des recommandations seront formulées à l’endroit des différents acteurs pour l’efficacité des interventions pratiques en vue de la promotion de la démocratie participative au Togo.

Un document de capitalisation des bonnes pratiques sur les mécanismes de promotion de la démocratie participative sera également élaboré et mis à disposition des collectivités locales du Togo et servira de base aux communes et à la faitière des communes du Togo pour renforcer les pratiques autour de la gouvernance locale inclusive.

Rappelons que le projet ProDeG IV, financé par la République Fédérale d’Allemagne à travers la GIZ, vise à améliorer la gouvernance locale au Togo. Il agit sur trois axes principaux : la planification et la gestion des finances locales, le développement économique local, et l’amélioration du cadre juridique de la décentralisation. FIN

Chrystelle MENSAH