Une vingtaine de professionnels des médias (télé, radio, presse écrite et presse en ligne) du Togo, du Bénin, du Mali et de la Guinée ont clôturé le vendredi 25 juillet 2025 à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), trois jours d’intenses travaux axés sur des méthodes et outils d’enquêtes sur les enjeux environnementaux.
Initiative du consortium togolais de journalistes d’investigation Togo Reporting Post (TRP), cette formation axée sur le thème central : « ECOSINT : Méthodes et outils pour enquêter sur les enjeux environnementaux », a obtenu le soutien financier de Reporter Sans Frontière (RSF).
Pendant trois jours, ces professionnels des médias ont renforcé leur compétence en matière d’investigation sur des sujets environnementaux et la désinformation liée aux fake news autour des enjeux environnementaux.
Au menu des travaux, des thématiques comme le journalisme de données ; les outils d’analyse et de traitement de données ; ECOSINT et l’investigation verte ; utilisation des techniques et cartographies, imageries satellites et croisement de données ; la lutte contre la désinformation climatique.
« Au niveau des échanges et des modules de formation, on a tout vu depuis le début, comment concevoir un sujet, comment trouver un angle nouveau, trouver des sources de données, comment pitcher un sujet, comment trouver des partenaires locaux et internationaux et des financements et ensuite comment aller plus loin avec le traitements de certaines données géographiques pour pouvoir faire l’enquête environnementale que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou internationale », a indiqué Alexandre Brutelle (Formateur).
« J’ai été impressionnée de découvrir plein de choses au cours de ces trois jours de formation axés sur les outils numériques qui nous permettront d’enquêter sur l’environnement. J’ai compris qu’aujourd’hui, il faut se réinventer, il faut faire le journalisme autrement en vue d’avoir un travail impactant », a confié Hadja Khady Barry (journaliste venu de la Guinée).
Pour Dr Pierre-Claver Kuvo coordonnateur de TRP, cette rencontre fut un moment important pour explorer les défis du journalisme d’investigation en lien avec l’environnement.
« Cet atelier fut l’occasion d’explorer les défis du journalisme d’investigation. Nous avons abordé ensemble les techniques d’enquête, les méthodes de recherche, la gestion des sources, ainsi que les outils de présentation pour restituer au mieux nos investigations. Je suis convaincu que nous repartons tous avec des compétences renforcées et des perspectives élargies », a-t-il confié.
Rappelons que cet atelier est le second du genre organisé par Togo Reporting Post après celui de juin 2024 relatif à la cybersécurité et la protection physique des journalistes. FIN
Chrystelle MENSAH
